La nappe s'est tachée ? Vous pouvez la faire revenir comme neuve avec un vieux remède de grand-mère

par Laura S.

15 Janvier 2022

La nappe s'est tachée ? Vous pouvez la faire revenir comme neuve avec un vieux remède de grand-mère
Advertisement

Il est inévitable que, lors d'un repas, les nappes qui protègent nos tables finissent par se tacher avec des traces de nourriture, de vin ou d’autres boissons. S’il s’agit de nappes en coton blanches ou d’autres tissus pas trop délicats, parfois il suffit d’un peu de Javel pour faire disparaître les taches, mais dans le cas de tissus plus précieux ou des nappes colorées, il n’est certainement pas possible de risquer de décolorer irrémédiablement le tissu avec la Javel.

Dans ces cas, on peut donc recourir à un remède alternatif et traditionnel, comme ceux qu'utilisaient nos grands-mères, à base de savon de Marseille et de bicarbonate de soude, deux substances qui s’avèrent toujours utiles dans les tâches ménagères.

Pixabay

Pixabay

Les ingrédients nécessaires :

  • Un morceau de savon de Marseille (un petit pain, celui du supermarché est bien, mais complètement naturel de préférence)
  • 2 litres d’eau chaude
  • 60 grammes de sel de cuisine (même gros va bien)
  • 60 grammes de bicarbonate de sodium

Comment procéder :

  1. Remplissez une bassine avec de l’eau bien chaude.
  2. Versez le sel et le bicarbonate de soude à l’intérieur, et faites-les fondre.
  3. Pendant ce temps, trempez le savon de Marseille dans l’eau et frottez-le immédiatement sur les taches à traiter. Si nécessaire, vous pouvez également vous aider avec une brosse à dents.
  4. Mettez la nappe à tremper et laissez-la dans l’eau pendant au moins 4 heures (même le double !).
  5. Essorez-la un peu et passez-la au lavage à la machine, qui, grâce au traitement pourra être plus douce, donc un cycle de lavage à 40°C avec 600 ou 800 tours de centrifugeuse ira bien, pour être moins agressif sur les tissus.

Si les taches sont provoquées par de la viande, du poisson ou des légumes, vous pouvez également essayer d’utiliser comme prétraitement l’eau oxygénée (à 3%), en la versant sur la tache, en la frottant avec une brosse à dents et en laissant agir pendant 10 minutes avant de procéder au lavage habituel.

Au moment du lavage, vous pouvez aussi choisir d’utiliser de l’acide citrique : cette substance naturelle agit comme un agent de blanchiment, et vous pouvez ajouter quelques cuillères à soupe directement dans le tambour. Vous pouvez également ajouter 3 cuillères à soupe d’acide citrique dans l’eau de la bassine où vous mettez la nappe à tremper après avoir frotté le savon de Marseille !

Avez-vous déjà utilisé ces méthodes ?

Advertisement