Vous voulez vous remettre en forme après les vacances ? Toutes les astuces pour pratiquer le jogging pendant l'hiver
Pour se remettre en forme ou même se maintenir en bonne santé, le mouvement physique est indispensable et parmi les activités les plus faciles à essayer il y a certainement la course. Il suffit juste d’une paire de chaussures confortables et des bons vêtements pour pouvoir bouger à tout moment de l’année et à tout endroit dans le monde, et bien qu’il soit certainement plus agréable dans les saisons les plus douces, c’est une habitude que vous pouvez garder (ou même acquérir) avec une bonne constance même pendant l'hiver.
Si vous commencez à courir pendant les hivers plus froids sans l’avoir fait avant cela peut-être décevant, ou en affrontant l’activité de la mauvaise manière vous vous laisserez décourager dès les premières difficultés. Pourtant, avec les bonnes précautions, courir pendant l'hiver peut aussi devenir une habitude saine à coût zéro.
Vêtements adaptés:
Commencez avec des chaussures adaptées à votre activité. Il vaut mieux investir un peu dans une bonne paire de chaussures, qui éviteront les blessures et faciliteront la course. Si vous courez dans la rue, vous pouvez également utiliser des chaussures à semelles plus lisses, mais si vous voulez courir sur des sentiers ou des chemins de terre (trail running), alors vous aurez besoin de chaussures à semelles antidérapantes, qui garantissent la meilleure prise sur le terrain, et renforcées pour ne pas sentir tous les cailloux sur le sol. Elles devront ensuite être bien imperméables.
Mettez plusieurs couches de vêtements : au lieu d’une veste chaude, mieux vaut utiliser plusieurs couches et seulement pour finir une couverture imperméable légère. Si vous avez chaud pendant la course, vous pouvez enlever un vêtement et le remettre juste après, sinon vous risqueriez de prendre froid.
Accessoires : Il est probable que vous sentirez le froid sur les mains, la gorge, les pieds, les oreilles si vous courez. Alors utilisez des chaussettes qui aident à les garder au chaud mais qui font aussi transpirer les pied (de bonnes chaussettes en laine, s'il fait vraiment froid). Mettez un bonnet ou mieux encore un bandeau qui recouvre vos oreilles, et ce sera aussi une barrière à la transpiration. S’il ne suffit pas d’utiliser des pulls ou des vestes à col roulé, prenez un tour de cou pour éviter de prendre froid au cou, mais pas trop volumineux sinon il risquerait d'être inconfortable.
Encore, si avant de bien vous réchauffer vous craignez d'avoir froid aux mains, des gants (même ceux qui laissent le bout des doigts découverts) seront très utiles.
Dans tous les cas, portez des vêtements avec des éléments réfléchissants, ainsi vous serez bien visible aux véhicules sur la route.
Avant de courir :
- Vérifiez les prévisions météo : ne vous laissez pas décourager par les températures, mais évitez de courir sous la pluie ou quand vous risquez de trouver de la glace par terre. Si vous pouvez vous organiser, courir dans les zones centrales de la journée, de la fin de matinée à la toute première heure de l’après-midi est le moment le plus sûr en hiver, mais en contrôlant les prévisions le matin tôt pourra aussi convenir.
- Buvez de l’eau : même pendant l'hiver, il faut s’hydrater. Il est donc bon de boire et peut-être aussi d’apporter de l’eau pendant la course.
- Prévenez toujours quelqu’un que vous allez courir et où vous allez courir.
Pendant la course :
- Commencez calmement : surtout si vous n’avez pas fait de mouvement depuis longtemps, vous devez vous donner des objectifs réalisables et commencer petit à petit. Commencez par 10 ou 15 minutes de course, très lentement, un peu plus qu’une marche rapide, en gardant un rythme constant. Aller vite dès le début épuise l’énergie quand on n’est pas entraîné, et en quelques minutes, on a envie de tout abandonner.
- Échauffez-vous avant et étirez-vous après : avant de courir, marchez à pas soutenu et sans vous arrêter pendant au moins 10 minutes, et faites-le aussi à la fin de la course, avec quelques étirements si vous pouvez. Ne commencez jamais à courir à froid ou à arrêter d’un seul coup, sinon vous risquez d'avoir des crampes.
- Ne vous fatiguez pas si vous ressentez des douleurs ou des problèmes : mieux vaut ralentir ou arrêter et reprendre ou revenir le lendemain, plutôt que d'avoir des problèmes physiques ensuite.
Si vous vous fixez des objectifs simples, en les augmentant très progressivement, le fait même de pouvoir les atteindre de temps en temps sera la motivation suffisante pour continuer, et la course pourra devenir la saine habitude qui résout de nombreux problèmes de santé.