Retrouvez vos tapis comme neufs avec ces simples astuces de nettoyage
Les tapis font partie des compléments d’ameublement les plus aimés de tous les temps, et ils sont utilisés depuis des siècles dans le monde entier. En plus d’embellir une pièce, ils nous aident à la garder plus chaude l'hiver, mais aussi à protéger les sols de la maison, surtout dans certaines pièces. Ceux comme la moquette, cependant, sont aussi un réceptacle de saleté et de bactéries, c’est pourquoi il est bon de s'occuper en permanence de leur nettoyage et de leur entretien.
Pour ceux qui sont plus grands et plus précieux, il est toujours conseillé de s’adresser à des professionnels qui utilisent les machines appropriées, mais dans les autres cas et quand il s’agit d’intervenir sur de petites taches, vous pouvez essayer un certain nombre de remèdes DIY très populaires.
- Mousse à raser : c’est un remède inhabituel, mais très populaire sur le web. Il fonctionne mieux sur les taches qui viennent de se former, et consiste à vaporiser un peu de mousse à raser directement sur la tache après l’avoir tamponnée un peu avec une éponge humide. Étalez ensuite la mousse avec une brosse à dents sans frotter sur le tapis. Utilisez uniquement des mousses à raser simples, celles entièrement blanches et traditionnelles, sans gel ou couleurs. Dans tous les cas, essayez le remède sur une partie peu visible du tapis, pour vérifier qu’il ne l'abîme pas.
Laissez agir pendant 15 minutes, puis retirez le tout en tamponnant avec l’éponge humide, que vous nettoierez à chaque fois. Enfin, tamponnez avec des serviettes afin qu’elles absorbent l’humidité autant que possible. - Bicarbonate de soude : versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et deux de vinaigre sur la tache. La réaction entre les deux produits dissout la saleté, mais il faut toujours respecter les bonnes proportions, et dès qu’ils ont fini de réagir entre eux en faisant de la mousse, vous pourrez tamponner le tout avec un chiffon propre. C’est un remède qui fonctionne mieux avec des taches de saleté non grasse.
Le lavage des tapis : si vous voulez essayer de laver le tapis (toujours après avoir fait un test), vous pouvez utiliser de l’eau et du savon.
- Diluez quelques cuillères à soupe de détergent pour lessive (ou de Marseille) tous les 2 litres d’eau, et si vous voulez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’additifs hygiénisants.
- À l’aide d’une brosse, frottez l’eau savonneuse sur le tapis.
- Rincez bien. Vous pouvez vous aider avec le tuyau d’eau ou même mettre les plus petits tapis dans une baignoire.
- Avant le dernier rinçage, mouillez-les avec un peu de vinaigre blanc afin d’enlever tout résidu de savon entre les fibres.
- Enveloppez-les et enroulez-les dans de vieilles serviettes épaisses et appuyez de manière à faire ressortir toute l’eau qui sera absorbée par la serviette.
- Laissez-les sécher dans des endroits aérés et chauds.