5 méthodes faciles et rapides pour nettoyer au mieux votre fer à repasser et le faire revenir comme neuf
La plupart d’entre nous a un fer à repasser à la maison et il peut arriver que des taches apparaissent sur la plaque ou que des résidus de calcaire s’accumulent.
Que faire dans de tels cas ?
Il existe certainement des produits spécifiques, mais pour ceux qui ne veulent pas utiliser de produits chimiques, voici quelques bons conseils pour donner une nouvelle vie à votre fer à repasser. Nous vous dévoilons ci-dessous 5 méthodes DIY qui peuvent vous aider, sans trop dépenser et avec peu d’effort. Prêts à les découvrir et peut-être à les essayer pour rendre votre fer comme neuf ?
Creativo
1. Le vinaigre de vin blanc est toujours un excellent allié
Exactement, ce produit est parfait dans la cuisine et pour le nettoyage du fer à repasser. Il vous suffit de prendre une vieille serviette et de l’imbiber de vinaigre. Placez la plaque de fer sur la serviette et laissez agir pendant 30 minutes. Une fois le temps écoulé, essuyez avec un chiffon humide et le fer sera comme neuf.
Le vinaigre peut également être utilisé pour le nettoyage des trous. Dans ce cas, il y a deux façons de procéder :
- Plongez un coton-tige dans le produit et nettoyez délicatement les orifices du vapeur, de sorte que le calcaire et la saleté accumulés ne finissent pas sur les vêtements
- Sinon, vous pouvez mélanger l’eau et le vinaigre et les verser dans le réservoir du fer à repasser. A ce stade, repassez un vieux vêtement, de sorte que la chaleur et la vapeur vous aident à éliminer tout résidu.
2. Le bicarbonate de soude
Parmi les mille utilisations du bicarbonate de soude, on peut l'utiliser pour faire briller la plaque. Créez une pâte à base d’eau et de bicarbonate de soude et à l’aide d’un chiffon recouvrez la surface du fer. Laissez agir pendant quelques instants et enlevez le tout avec un chiffon propre. Si des résidus de bicarbonate se coincent dans les trous du vapeur, vous pouvez toujours utiliser les cotons-tiges comme décrit ci-dessus.
Creativo
3. Avez-vous du dissolvant qu'on utilise pour les ongles ? Utilisez-le pour le fer à repasser
Vous n’en aurez pas seulement besoin pour enlever le vernis à ongles, mais aussi pour votre fer à repasser. Tout ce que vous avez à faire c’est de prendre un coton imbibé et commencer à le passer sur la plaque chaude. Veillez à utiliser des gants qui vous protègent de la chaleur. Rincez toujours avec de l’eau (distillée de préférence).
4. Sel et papier journal
Exactement ! Ces deux éléments peuvent vraiment vous aider à retrouver votre fer à repasser comme neuf. Étalez la feuille sur une surface, saupoudrez de sel et commencez à repasser avec des mouvements circulaires. Vous verrez que votre fer sera nettoyé à la perfection.
5. Une pilule de paracétamol
Eh bien oui. Prenez-en une et, avec le fer chaud, commencez à la passer sur la plaque de fer. En se dissolvant, la pilule va commencer à faire effet et cela vous sera utile pour le faire briller facilement et rapidement. Faites attention à ne pas vous brûler !
Voici donc quelques conseils pour nettoyer votre fer à repasser et éviter les taches gênantes sur vos vêtements.
Vous les connaissiez ? Ils vous ont été utiles ? Dites-le nous dans les commentaires !