11 conseils créatifs pour obtenir des décorations et des accessoires utiles à partir de simples bocaux en verre
Toutes les confitures, le miel, les conserves, les sauces, les aliments marinés et de nombreux autres aliments que nous achetons sont presque toujours mis dans des bocaux en verre de toutes sortes. Et puis il y a ceux que nous achetons spécialement pour faire nous-mêmes des préparations du genre. En général, une fois qu’on en a trop, on finit par en jeter beaucoup, mais peut-être qu’on pourrait y repenser un jour, parce qu’avec une bonne idée vous pourriez obtenir des objets utiles ou décoratifs.
Des bougies, des pots pour sel et le poivre, ou ceux pour le savon pour les mains ou pour la vaisselle : ce ne sont que des exemples de ce que vous pourriez réaliser en recyclant les bocaux en verre avec fantaisie. Découvrez-en d’autres dans les images ci-dessous.
Prenez des lumières LED minces à piles et n’importe quel pot deviendra une lanterne : elles sont belles pour créer une atmosphère tamisée dans les soirées en plein air mais aussi pour accentuer la magie des lumières et des bougies l'hiver.
Place à la peinture et à la ficelle : de simples pots aux lignes épurées et sans décorations en relief deviennent des porte-objets au design pur et agréable, comme des porte-ustensiles, porte-brosses ou porte-pinceaux !
Si vous avez des mèches (vous pouvez aussi les fabriquer vous-même !), toute la cire qu'il vous reste d'autres bougies en produira d'autre dans de vieux bocaux. Vous pouvez utiliser des restes de la même couleur ou colorier les blancs avec des crayons de cire que vous ferez fondre ensemble.
Choisissez la meilleure peinture, qu’elle soit a finition brillante ou satinée, même métallique ou avec des paillettes, et vous aurez beaucoup de jolis pots pour vos fleurs.
Ne serait-il pas délicieusement rustique d'avoir un support à savon comme celui-ci dans la cuisine ? Il pourrait remplacer ceux en plastique, et vous pourriez l’utiliser pour le liquide vaisselle, en réduisant ainsi la consommation de plastique.
Quelques trous sur le bouchon et les plus petits pots, qu'on réutilise presque jamais, deviennent de nouveaux pots à sel et à poivre.
Un coussin pour les épingles et tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner à l’intérieur. Un kit pratique à transporter partout !
Pour les serviettes pour des fêtes, mais aussi à la maison : une idée simple et utile.
Vous avez du mal retrouver le bout de la ficelle de cuisine, de celle que vous utilisez pour vos projets créatifs ou pour le jardinage ? Vous pouvez vous aider avec un bocal en verre.
Et si vous utilisez plusieurs bobines de ficelle (ou même des rubans), il suffira de les empiler sur un axe fixé au couvercle et augmenter le nombre de trous sur le dessus.
Et les bocaux en verre sont parfaits aussi pour créer rapidement des lanternes avec des lumières, à utiliser à la maison comme à l’extérieur.
Quelle est votre façon préférée de recycler les bocaux en verre ?