Pas assez de place dans la garde-robe ? Les bonnes idées pour l'utiliser de manière la plus fonctionnelle
Laisser la pièce aussi vide que possible et avoir tous les vêtements et accessoires de la garde-robe dans un compartiment conçu exprès pour cela est une façon de vivre la maison avec beaucoup plus de confort, et certainement avoir une pièce entière pour le dressing est d'une grande commodité, mais c’est aussi un luxe seulement envisageable dans des logements assez grands.
Quand vous n'avez pas beaucoup de place, vous devez donc renoncer à votre garde-robe ? Non. Même dans de petits compartiments ou en découpant une partie de la pièce principale, il est possible d’aménager un beau dressing pratique comme ceux que vous voyez ci-dessous.
Même s’il n’y a qu’un seul espace long et d’à peine un mètre de large, il n’est pas impossible d’en obtenir une garde-robe fonctionnelle. L’armoire sera installée sur un seul côté de cette pièce rectangulaire, à laquelle on accède par une porte ouverte dans l’un des murs. Pour cela, on peut relever un mur en placoplâtre qui isole ainsi le compartiment dans un côté de la pièce.
Une autre façon de profiter de ces solutions très pratiques et très belles à voir pour accueillir votre garde-robe est de créer un compartiment dans le mur : dans ces cas aussi, d'habitude, on construit un mur qui rétrécit en fait la pièce principale, mais avec des portes coulissantes (et pour cela les portes de grange sont toujours très à la mode), il sera facile d’accéder à cette partie créée exprès pour cela dans le mur. Ce sont des solutions très utiles surtout là où il y a un toit en pente et pour cela plafond est incliné (un meuble sur mesure serait certainement très coûteux).
Des étagères un peu plus profondes sur le côté long, d’autres étagères suspendues sur le côté court du fond, et sur l’autre encore des mini étagères en métal, comme des paniers longs à accrocher au mur (ceux qu'on utilise aussi pour les boîtes à conserves, ou des épices, dans la cuisine) : les dépenses pour un tel projet sont vraiment limitées et permettent d’utiliser des espaces petits et difficiles à aménager avec des meubles.
Parfois il suffit vraiment d’avoir simplement de la place pour entrer un peu dans ces petits compartiments : un espace libre au centre, un peu plus large que la porte, et le reste rempli d’étagères sur les deux côtés.
Une partie de la pièce située derrière le lit : le mur de la tête de lit sera donc la limite derrière laquelle organiser votre garde-robe, parfaite pour se lever et s’habiller rapidement.
D'habitude, tous ces espaces prévoient d’équiper l’armoire d’un seul côté, afin de passer devant tous les vêtements et les accessoires.
D’autres fois, on le crée à partir du côté du lit plutôt que de la partie arrière. Aussi, on utilise généralement l’une des fenêtres de la pièce pour avoir un éclairage naturel, si possible.
Même les débarras peuvent devenir de petites armoires, avec un beau lustre lumineux et un beau design, et peut-être du papier peint sur le fond qui rend le tout beaucoup plus agréable à voir.
Dans cette garde-robe, on ouvre la porte et on a le miroir en face, avec tous les vêtements sur le côté, prêts à être choisis.
Au lieu d’une porte coulissante, vous pouvez utiliser une étagère (peut-être remplie avec d’autres accessoires) pour refermer la garde-robe.
Comment voudriez-vous créer votre garde-robe ?