Acide citrique à la maison : découvrez de très bonnes raisons d'en avoir toujours en réserve

par Laura S.

28 Janvier 2022

Acide citrique à la maison : découvrez de très bonnes raisons d'en avoir toujours en réserve
Advertisement

L'acide citrique est une alternative naturelle parfaite pour des produits de nettoyage efficaces, qui peuvent se préparer très facilement aussi à la maison. C'est une poudre blanche, faite de cristaux d'un acide naturel dérivé des fruits et on peut facilement en trouver dans le commerce, et même sur Internet. 

L'acide citrique parvient à tuer différents types de bactéries, champignons et moisissures, raison pour laquelle on l'utilise aussi dans des environnements industriels comme composant de produits destinés à désinfecter, dégraisser. Cela vaut la peine d'en avoir toujours en réserve, comme on le fait avec de nombreux autres produits de nettoyage que l'on utilise habituellement : découvrez ci-dessous comment vous pourriez l'utiliser dans les tâches domestiques. 

Creativo

Creativo

Pour détatrer : si vous avez des machines à café ou d'autres appareils électroménagers à détartrer, vous pouvez utiliser une solution de 2 cuillères à soupe d'acide citrique dans un litre d'eau tiède. Faites bien dondre et utilisez ce produit comme détartrant selon les instructions de l'appareil.

Comme désinfectant pour les WC : 2 cuillères à café et demi d'acide citrique dissoutes dans 250 ml d'eau créent une solution désinfectante, à laisser agir sur les différentes surfaces pendant au moins 15 minutes (même une heure si vous pouvez) avant de frotter à l'aide d'une brosse et de rincer. 

Comme alternative à l'eau de Javel, plus naturel et délicat. Il n'a pas l'effet immédiat de l'eau de Javel, sur le linge ou dans le nettoyage des surfaces, mais en l'utilisant constamment, c'est une substance qui fonctionne bien et qui n'a pas le même impact sur l'environnement et qui ne comporte pas de risques pour la santé.

Préparez une solution d'un demi-litre d'eau et de deux cuillères à soupe d'acide citrique : vous pouvez l'utiliser pour nettoyer le four, si vous en remplissez une tole et en actionnant la cuisson à 220 degrés pendant 30-60 minutes, puis éteignez, faites redroidir et frottez la saleté qui aura ramolli ; dégraisser douches et baignoires ; pour nettoyer les tapis, en vaporisant la solution et en laissant agir avant de tamponner ou de frotter délicatement avec des brosses à poils doux ; pour nettoyer les carreaux, en ajoutant aussi de l'alcool dénaturé (environ 100 ml ou un peu moins) ; ou encore comme dégraissant pour les surfaces de la salle de bain et de la cuisine. 

Pour les carrelages de la salle de bain ou de la cuisine : ajoutez à la solution qu'on vient d'indiquer quelques gouttes de liquide vaisselle, vaporisez-la sur les carrelages et vous verrez que cela fera un peu de mousse. Laissez agir pendant 10 minutes pour dissoudre les dépots, puis rincez avec une éponge ou un chiffon doux.

Advertisement