Odeur de friture dans la maison ? Faites-la disparaître avec un simple remède

par Laura S.

03 Janvier 2022

Odeur de friture dans la maison ? Faites-la disparaître avec un simple remède
Advertisement

Il y a des plats qui sont vraiment très bons à manger mais qui dégagent ensuite une odeur désagréable dans toute la cuisine et parfois aussi dans le reste de la maison. Le poisson, mais aussi certains types de viande, surtout quand ils sont frits, en effet, produisent une mauvaise odeur qu'il est ensuite difficile d'éliminer.

Pour nous aider à libérer l’air des odeurs indésirables, nous pouvons utiliser une méthode et une astuce maison qui accélère le processus, afin de pouvoir déguster nos plats préférés sans penser à combien de temps nous les sentirons encore dans l’air de la maison. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.

pixnio.com

pixnio.com

La première chose, plus intuitive, est de prendre déjà des précautions pendant que vous cuisinez, en activant la hotte sur la cuisinière. Et si par hasard il vous semble qu'elle ne marche pas, ce sera le moment de regarder de plus près et de la nettoyer à fond, pour qu’elle soit toujours prête et efficace. Les couvercles anti-fumée pour poêles et casseroles diverses, qui laissent échapper moins de vapeur/fumée des trous à la surface, sont également très utiles.

Tout de suite après la cuisson, il faudrait aérer la pièce, même s’il fait un peu froid : un léger courant d’air est vraiment très utile pour dissiper les odeurs désagréables dans la cuisine, et en quelques minutes on pourra sentir déjà la différence.

Quant aux remèdes DIY pour désodoriser :

  • Vinaigre : si vous avez cuisiné à la poêle ou à la casserole, et qu'elles sont encore chaudes (mais pas bouillantes), vous pouvez étouffer la mauvaise odeur tout de suite après les avoir vidées, en versant directement à l’intérieur du vinaigre blanc (dilué avec de l’eau). Cela dégagera une odeur forte au début, mais en quelques minutes, cela disparaîtra avec l’odeur de la friture.
    Vous pouvez également utiliser ce remède dans le four ou le micro-ondes, en mettant à l’intérieur un bol de vinaigre quand ils sont encore chauds (dans le cas du micro-ondes, vous pouvez démarrer un cycle de cuisson à haute puissance pendant 30 secondes), en maintenant la porte bien fermée. Cela aide aussi à dissoudre un peu de la saleté sur les côtés, au cas où vous voudriez vous mettre tout de suite à nettoyer.
    De même, vous pouvez utiliser le jus de citron, qui est un peu plus doux.
  • Et si vous agissez sur l’odeur après un certain temps, alors vous pouvez mettre sur la cuisinière une casserole avec de l’eau, la faire bouillir et y mettre des herbes aromatiques ou des épices, mais aussi des écorces d’agrumes, à laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que l’eau ne soit imprégnée de leurs odeurs et que la chaleur puisse les diffuser dans la pièce.
  • Quand vous avez tout nettoyé après une journée de cuisine, mais qu'il vous semble qu’il y a encore une odeur désagréable qui flotte dans l’air, aidez-vous avec du bicarbonate de soude et des huiles essentielles : il vous suffit de prendre un bol (ou même le couvercle d’un pot), d'y mettre une ou deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude, puis d'y verser 3 ou 5 gouttes d’huile essentielle. Laissez un ou plusieurs de ces récipients dans la cuisine et vous sentirez le parfum des huiles essentielles se répandre peu à peu.

Advertisement