Taches de nourriture ou de cire sur la nappe ? Faites-la revenir comme neuve avec une simple astuce DIY

par Laura S.

04 Février 2022

Taches de nourriture ou de cire sur la nappe ? Faites-la revenir comme neuve avec une simple astuce DIY
Advertisement

Quand une de nos nappes préférées, que nous utilisons peut-être seulement pour les occasions spéciales, s'abîme à cause d'une tache de sauce ou d’autres aliments qui sont peut-être difficiles à faire partir, ou quand la cire de quelques bougies coule dessus, nous savons qu’il restera toujours une tache que nous devrons affronter.

Parfois un lavage à haute température dans la machine à laver peut tout résoudre, mais ce n’est pas toujours le cas et surtout le lavage à des températures élevées peut finir par abîmer les tissus, en particulier ceux les plus doux ou les plus vieux. Vous pouvez donc essayer de récupérer la nappe avec quelques autres astuces maison comme celles que nous vous reportons ci-dessous.

Pixabay

Pixabay

Quelle que soit la méthode que vous voulez essayer, même si vous n'avez qu'à tout mettre dans la machine à laver, il est toujours bon de prétraiter la tache au préalable.

  • Pour les taches de graisse (sauces, graisse de viande et autres), utilisez des détergents enzymatiques, qui peuvent faire disparaître les taches de ce type de façon très efficace.
  • Pour les autres taches, il est préférable de préférer les détachants à l’oxygène actif, comme dans le cas de taches de vin.
  • Parmi tous les remèdes naturels, vous pouvez essayer l’huile essentielle d’eucalyptus : versez quelques gouttes sur la tache et laissez agir pendant 5 à 10 minutes avant de poursuivre avec le lavage normal.

Faites attention aussi à certaines choses :

  • L’eau chaude n’est pas toujours la solution. Parfois elle peut faire pénétrer la saleté plus profondément encore (cela arrive avec le sang, mais aussi avec les protéines de la viande, donc avec certaines taches de sauce), donc si vous n’êtes pas sûr, évitez l’eau chaude, ou le sèche-linge à des températures élevées.
  • N'utilisez pas l’eau de Javel sur des tissus contenant de la soie ou de la laine. Si vous êtes sûrs que le tissu peut être lavé avec de l’eau de Javel (par exemple un bon coton blanc), utilisez un peu d’eau de Javel et d’eau. Ou ajoutez simplement 100 ml d’eau de Javel à la lessive normale.
  • Pour les taches de cire : grattez tous les restes de cire solide avec un couteau, en enlevant tout ce que vous pouvez. Recouvrez la tache de cire de papier absorbant et passez-y le fer à repasser à la température la plus basse, changez le papier avec un autre et continuez jusqu’à ce que la cire ait été enlevée. Ensuite, utilisez un détachant et lavez la nappe comme d’habitude.
  • Pour les taches de nourriture en général, vous pouvez aussi essayer cette méthode : enlevez tous les morceaux solides, en grattant éventuellement un peu avec un couteau si la tache est déjà sèche. Versez quelques gouttes de liquide vaisselle sur la tache, en frottant doucement pour la faire pénétrer. Attendez 15 minutes puis lavez comme d’habitude.
  • Pour des taches plus légères et plus faciles, vous pouvez aussi vous aider simplement en ajoutant un peu de bicarbonate de soude (un demi-verre) dans le tambour ou dans le tiroir à lessive.

Quelle est votre méthode préférée pour nettoyer les nappes ?

Advertisement