Combattez le froid en utilisant des films en plastique au lieu des doubles vitrages et évitez la dispersion de chaleur
Pendant l’hiver, le froid semble toujours trouver un moyen d’entrer dans la maison, surtout quand il s’agit de logements construits il y a de nombreuses années ou en tout cas sans toutes les mesures d’isolation thermique qui aident à maintenir la chaleur dans la maison, en réduisant aussi considérablement la consommation d’énergie.
Un des remèdes les plus connus est l’installation du double vitrage, mais il ne s'agit pas vraiment d'une solution bon marché. Quand cette option n’est pas possible, on peut toujours opter pour des solutions efficaces et très économiques, à savoir les films isolants thermiques à faire adhérer aux vitres des fenêtres de l’intérieur, en les scellant sur les encadrements. Lisez plus loin pour en savoir plus.
Tutorial via fourgenerationsoneroof.com
Il existe dans les commerce des films isolants thermiques, généralement en PET, qui aident à contrôler le transfert de chaleur et de lumière vers l’extérieur. Il y en a deux types :
- Ceux à contrôle solaire, qui filtrent le rayonnement solaire, en n’absorbant que les rayons UV et en réfléchissant les infrarouges.
- Ceux qui contrôlent les mouvements convectifs de l’énergie thermique. Ce sont les films qui remplacent le double vitrage, et ils ne s’installent pas directement sur la vitre, mais sur le cadre de la fenêtre, de manière à créer une chambre à air entre eux et le carreau.
On peut aussi trouver des panneaux rigides à installer de la même manière, comme si on ajoutait en fait une autre vitre à l’intérieur de la maison.
Les films solaires aident plus pendant l'été, et permettent d'éviter que la lumière du soleil ne chauffe trop l’intérieur de la maison, mais les meilleurs retiennent la chaleur même en hiver pour la relâcher ensuite vers l’intérieur. Toutefois, la solution DIY qu'on préfère est celle des films thermiques.
Selon le kit de film isolant thermique que vous choisissez, il existe différentes méthodes pour l’installation et le démontage. En général, ils sont munis d’un ruban adhésif à mettre sur le cadre de la fenêtre, et sur lequel coller les bords du film en plastique, qui doit être bien tendu pendant qu’on l'applique, afin d’avoir ensuite l’effet d’une véritable vitre, sans plis.
On coupe ensuite la partie en plus (bien que certains préfèrent calculer les mesures exactes avant) et l'installation est terminée. Au moment de l’enlever, il suffit de chauffer tout l’autocollant avec un sèche-cheveux pour détacher le tout. Le seul souci qu'on déplore parfois est que le fait de mettre et enlever chaque année ces films abîme la peinture des encadrements des fenêtres.
Mais l’efficacité est assurée, même si elle n’est évidemment pas comparable à celle des fenêtres à double vitrage. Mais ces dernières coûtent environ 10 fois plus cher. Vous devez aussi tenir en considération le fait que les films ne peuvent pas être réutilisés, (ce n'est pas un produit bon pour l’environnement). Vous pouvez toutefois les considérer comme solution temporaire en attendant de pouvoir changer les fenêtres, et comme remède qui évite également de consommer de toute façon trop d’énergie pour chauffer. C’est une méthode à prendre en considération.