Vous voulez changer les murs d’une pièce sans trop dépenser ? Utilisez le papier peint adhésif
Lorsque vous voulez transformer l’aspect d’une pièce, la première chose sur laquelle on pense d’intervenir est la couleur des murs. Peut-être que vous voulez expérimenter l’insertion d’un mur d'accent qui ressorte avec ses couleurs vives, ou bien un mur recouvert de pierre ou de bois. D’autres fois, c’est le dosseret de la cuisine, ou le mur de fond de l'espace buanderie, qui rendrait la pièce immédiatement plus accueillante et agréable.
Le faire en utilisant de vrais carreaux, bois ou briques signifie cependant une dépense importante. Mais il y a un autre moyen : le papier peint adhésif. Il peut s’agir de rouleaux ou de panneaux de mousse plus rigides avec des effets en relief, mais tous s’installent plus facilement et avec une dépense très faible.
Si vous recherchez un motif décoratif juste un peu en relief, vous pouvez explorer le monde des panneaux de mousse adhésifs. Ils ont généralement des décorations géométriques faciles à disposer en ordre sur le mur et l’installation est assez simple. Renseignez-vous d'abord sur le produit et les instructions pour l'installation, et vous devriez pouvoir changer votre pièce en un week-end sans souci.
Ils peuvent aussi imiter le bois, et ainsi vous composeriez "dalle pour dalle" une boiserie sur mesure où vous voulez. Sans les dépenses ni les problèmes d’entretien que prévoit le bois.
Les matériaux émulés par ces solutions sont très nombreux : les différents types de revêtements en bois et en pierre, mais aussi en cuir !
Donc si vous étiez curieux de savoir à quoi ressemblerait un mur en bois récupéré dans une pièce en particulier, vous pouvez le découvrir avec le papier peint adhésif. Et vous pourriez peut-être utiliser cet escamotage pour gagner du temps en attendant la pose du véritable bois.
Du vestibule à la chambre à coucher : il n’y a pas de pièce de la maison où ces solutions adhésives ne pourront pas vous aider.
Et il y a aussi les rouleaux de papier peint en vinyle, qui peuvent ainsi satisfaire l’envie de voir des dessins de toutes sortes sur les murs. Mais il existe aussi des modèles avec des impressions photographiques qui créent de vrais trompe-l’oeil, comme s’il y avait une fenêtre sur une forêt ou si le mur était décoré avec d’énormes sculptures ou de la roche vivante !
Un avertissement important : parlez-en à ceux qui sont du métier ou qui en ont déjà installé, en regardant éventuellement des blogs et des vidéos en ligne. Vous pouvez trouver des conseils utiles qui vous aident aussi dans le choix du type de papier peint.
Par exemple, les impressions qui imitent un papier peint floral avec des dessins complexes sont belles, mais quand vous les faites adhérer au mur, vous devez faire très attention à faire correspondre les différentes coupures afin de ne pas interrompre le dessin, tout en gérant la partie adhésive qui nécessite un peu de patience. Avec des cartes aux motifs plus simples et plus uniformes, le risque de faire des gâchis aux premières tentatives est moindre !
Aimeriez-vous utiliser ces papiers adhésifs pour redécorer la maison ?