5 conseils pour rendre la maison plus lumineuse et donner l'impression qu'elle est plus spacieuse
Une maison lumineuse n’est pas seulement belle à voir, cela a aussi un impact direct sur le bien-être de ceux qui l'habitent : non seulement la lumière naturelle est fondamentale pour notre bonne humeur et pour la santé de notre organisme, mais elle nous permet, par exemple de cultiver certaines plantes, et même d'insérer ces dernières dans notre milieu, ce qui est bénéfique pour nous.
Que faire si une pièce de la maison nous semble trop sombre et oppressante ? Il y a beaucoup d'astuces à tester, mais les plus basiques se résument à quelques règles ayant fait leurs preuves. Découvrez-en plus en lisant ci-dessous.
Murs
La première règle, que nous connaissons tous mais qui est parfois difficile à respecter, est de choisir des couleurs claires et lumineuses pour les murs et le plafond. Il est vrai que les papiers peints, les tapisseries de toutes sortes et les peintures, les couleurs et les finitions donnent vraiment envie d’expérimenter beaucoup de choses, mais sans l’aide d’un expert qui nous guidera dans le choix de la tonalité et qui choisira le coin de la pièce où on peut oser, il est préférable de rester sur des couleurs classiques : le blanc surtout, mais aussi des couleurs pastel avec des nuances froides ou chaudes en fonction aussi des autres couleurs de la pièce.
Plafonds
Surtout quand vous choisissez d'autres couleurs que le blanc pour les murs, ne le faites pas aussi pour les plafonds : à moins que ce ne soient des plafonds très hauts, les peindre en blanc fait qu’ils semblent moins étouffants, et la lumière des lustres se répandra beaucoup mieux, même la nuit. Dans tous les cas, évitez les couleurs sombres qui absorbent trop la lumière.
Rideaux
Les tissus des rideaux doivent être les plus légers et les plus transparents possibles, et il est préférable d'utiliser des couleurs claires, car lorsqu’ils sont fermés, les tissus lourds filtrent trop de lumière et obscurcissent la pièce.
Lumière artificielle
Lorsque la nuit tombe, ou si la maison n’est pas bien exposée au soleil, vous devez vous aider avec la lumière artificielle, et l'astuce est de choisir plusieurs points de lumière dans chaque pièce, bien associés entre eux pour la forme et la couleur. Quel que soit le type d'illumination que vous choisissez, faites aussi attention au type d’ampoules que vous allez utiliser : selon leur puissance et la chaleur de la lumière qu’elles émettent, elles auront des effets différents, modifiés aussi par les différentes couleurs des murs. Faites-vous aider par un expert : si vous trouvez l'association idéale, ne la changez plus.
Une maison sombre peut avoir des effets négatifs sur l’humeur de ses habitants et même sur l’organisme. Souvent ce sont les maisons au rez-de-chaussée d’un immeuble qui souffrent d'un manque de lumière naturelle, ou celles situées dans des bâtiments entourés par d’autres immeubles, trop proches les uns des l'autres et qui bloquent les rayons du soleil
Dans ces cas, il faut s’aider avec la lumière artificielle : pas de lustres énormes ou de lampes de sol trop encombrantes, utilisez des spots directionnels ! Si vous voulez ajouter des lampes de sol, n’oubliez pas de les mettre aux coins des pièces. Pensez toujours à l’usage que vous faites de la pièce en question : dans la cuisine, éclairez tous les plans de travail, ainsi que dans le salon la table à manger, et dans ces cas-là, les lustres qui descendent même très bas sur ces surfaces iront bien aussi.
Mobilier
L'impression de manquer de place dans une petit maison peu éclairée s'accentue par des meubles volumineux et au design trop élaboré. Privilégiez donc des meubles aux lignes simples, qu’ils soient ultramodernes ou plus rustiques, peu importe. L'important est qu'ils ne soient pas encombrants, même au niveau visuel.
Il s'agit de conseils simples, et vous remarquerez peut-être des améliorations en essayant de les mettre en pratique !