Créez de beaux bijoux personnalisés avec la fascinante technique de la Soutache
La technique de la Soutache est l’une des plus aimées dans le monde des bijoux DIY : il s’agit d’unir avec des points de couture des cordons de passementerie de plusieurs couleurs, de sorte qu’ils créent des bandes colorées, et celles-ci sont modelées en lignes courbes qui donnent vie à des dessins abstraits fascinants, en s’enroulant souvent autour de pierres en tout genre.
C’est une technique née en Russie, où elle était utilisée pour décorer les brandebourgs des tuniques militaires mais aussi pour embellir les robes des tsars. Ainsi, en choisissant des cordons de passementerie, qui sont généralement des bandes épaisses, et quelques gemmes d'une couleur à associer, avec une aiguille, du fil et un peu de patience, vous pouvez créer des bijoux vraiment magnifiques et uniques.
Les cordons peuvent être de différents matériaux, généralement en coton, mais vous pouvez aussi les trouver en matériaux synthétiques, peut-être aussi en faux cuir. Dans tous les cas, il est bon de se munir d’aiguilles de la bonne épaisseur pour passer dans les perles que vous voulez utiliser pour votre projet, qui seront surtout très robustes, parce qu’il y a un risque que celles en métal de basse qualité se plient à cause de la pression quand vous transpercerez plusieurs cordons ensemble.
Les premiers points, ceux pour commencer à joindre les cordons, sont les plus difficiles : il faut en effet garder les deux cordons (ou plus) bien alignés pour que les côtés restent au même niveau, sinon le travail sera de mauvaise qualité.
Enfiler les gemmes afin de les encadrer par des cordons colorés est le seul autre élément à maîtriser, mais il y a beaucoup de tutoriels en ligne qui expliquent bien les procédés utiles, et après un peu de pratique cela ne sera pas un problème.
Avec cette technique, vous pourrez donc créer de nombreux bijoux colorés à personnaliser.
Les projets les plus petits et les plus simples avec lesquels commencer sont sans doute les boucles d’oreilles. Commencez par imaginer des dessins qui prévoient l’utilisation de seulement une ou deux pierres et perles, afin de vous familiariser avec cette technique.
Avec le temps, on laisse vraiment cours à notre fantaisie, en la laissant décider vers quelle direction aller, pour créer toutes sortes de forme.
Il existe aussi des idées pour des bijoux ayant un design un peu plus simple et moderne.
Mais ce sont généralement les dessins complexes qui font leur effet.
En plus des boucles d’oreilles et des colliers, vous pouvez également utiliser ces projets faits avec la Soutache pour décorer des bagues.
Ce sont des bagues souvent très grandes et voyantes, qui attirent le regard avec leurs détails harmonieux. Bien sûr, vous pouvez aussi coudre ensemble plusieurs cordons de la même couleur, en concentrant votre attention plus sur les dessins que sur les nuances.
Et les idées pour créer des bracelets en tout genre ne manquent pas.
Vous aimez la technique de la Soutache ?