Décorer la cuisine dans un style moderne : 11 suggestions fascinantes, du minimalisme au style rustique
Au fil du temps, la définition du style de décoration "moderne" est en constante mise à jour : de nos jours quand on parle de cuisine moderne, on fait principalement référence à la cuisine dite de style "minimal", faite de surfaces lisses, de volumes géométriques définis et de rien de superflu. Mais une cuisine rustique aussi peut être meublée d'un style moderne, avec des combinaisons vraiment intéressantes entre les matériaux et les formes qui donnent vie à des styles très aimés comme certaines interprétations de ce farmhouse ou boho.
Bref, non seulement la finesse pure des environnements minimalistes qui semblent projetés vers l’avenir, mais aussi des milieux plus accueillants qui sont l’évolution de ceux rustiques ou de style country dans le sens classique. Jetez un œil aux idées ci-dessous.
On associe souvent l’idée de cuisine moderne, ou ultramoderne, à celle d’un espace inexpugnable et hostile. En réalité dans la pureté des lignes, et dans l’absence de tout élément superflu auxquelles tend le design de ce type s’accomplit seulement la recherche de fonctionnalité et d’efficacité, sans pour autant sacrifier le confort de ces espaces.
Ainsi, il peut exister une cuisine aux lignes indubitablement modernes mais adoucie aussi par des matériaux naturels comme le bois, même brut.
Les finitions sont de préférence brillantes et laquées (peut-être même avec des surfaces réfléchissantes) et les matériaux sont de haute qualité et recherchés, mais les idées pour créer des structures en maçonnerie avec le ciment ne manquent pas, et elles sont aussi très fascinantes.
Dans les cuisines qui renouvellent le look rustique on aime beaucoup utiliser du bois pour les meubles et les carreaux blancs de style métro pour le dosseret.
Lorsque la cuisine moderne est grande et luxueuse, vous pouvez admirer aussi d’imposantes dalles en marbre qui créent les plans de travail ou l’îlot.
Ou même des pièces massives uniques. Le marbre blanc et gris, en effet, se marie très bien avec les combinaisons chromatiques les plus typiques des cuisines modernes minimalistes ou rustiques, où l’échelle des gris abonde.
Dans les cuisines plus petites, on choisi souvent d'organiser les espaces comme un open space, avec un comptoir à utiliser le cas échéant comme plan de travail ou comme table pour manger.
L’alternative est la péninsule, attachée directement aux autres plans de travail, au même niveau, et souvent même plus large.
Les surfaces des meubles ont tendance à être aussi lisses que possible, souvent donc sans poignées (et s’il y en a, elles ont un design très essentiel), qui sont remplacées par les gorges, les rainures présentes sur le bord et presque invisibles.
Une cuisine moderne de style rustique suit dans la plupart des cas les préceptes du style farmhouse, avec des meubles aux moulures sobres, de nombreuses étagères carrées suspendues, et peu d’accessoires visibles.
Les volumes géométriques ne sont pas nécessairement carrés et avec des arêtes vives : avec le bon projet, même des formes plus douces peuvent trouver leur place dans ces cuisines.
Aimeriez-vous meubler une cuisine moderne ?