Vous utilisez presque toujours votre gazinière ? Découvrez comment nettoyer les grilles et les brûleurs pour les rendre comme neufs
Il y a des périodes de l’année ou des occasions particulières pendant lesquelles les fourneaux de la cuisine sont continuellement en fonction pour nous aider à préparer toutes sortes de plats, et même si nous faisons attention, il est inévitable que les grilles et les brûleurs se salissent avec une couche de saleté foncée et collante. Plus on retarde le nettoyage et plus il est difficile d’enlever cette couche de saleté brûlée, et dans le cas des brûleurs cela peut conduire à un mauvais fonctionnement des fourneaux à gaz.
Qu’il s’agisse donc d’un nettoyage rapide après un usage intensif ou d’un nettoyage plus profond après avoir négligé cette tâche pendant trop longtemps, il existe des remèdes DIY à utiliser sans avoir à recourir nécessairement à des produits spécifiques.
Savon de Marseille et bicarbonate de soude
- 3 litres d’eau chaude
- 60 ml de savon de Marseille liquide (ou 3 cuillères à soupe de savon solide en écailles)
- 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- une grande bassine (pour les grilles)
- une vieille brosse à dents ou une éponge en métal
Comment procéder :
- Débranchez la cuisinière du gaz
- Mettez les grilles de côté et enlevez les différentes pièces des brûleurs
- Remplissez la bassine (ou le bac de l’évier) avec de l’eau chaude (vous pouvez aussi la faire bouillir au micro-ondes ou avec une bouilloire électrique si nécessaire)
- Versez-y le savon et faites-le bien fondre
- Ajoutez le bicarbonate de soude
- Faites tremper les grilles et les brûleurs. Vous pouvez également utiliser deux bassines différentes si c'est plus pratique pour vous, ou même le fond de la baignoire pour les grilles, mais dans ce cas vous devrez augmenter l’eau et aussi les doses de savon et de bicarbonate de soude, de sorte que les grilles soient entièrement couvertes par la solution.
- Laissez tremper pendant 30 minutes
- Passez l’éponge abrasive ou la brosse à dents sur tous les points des grilles et des brûleurs. S’il y a des parties encore très sales (généralement sur les grilles), créez une pâte avec d'autre bicarbonate de soude et un peu d’eau et frottez-la sur les points difficiles pour faire partir la saleté grasse.
- Rincez à l’eau chaude
Si vous n’avez pas fait ce nettoyage depuis longtemps et que la saleté sur les grilles est particulièrement difficile à éliminer, vous pouvez vous aider avec l’ammoniaque.
Portez des gants et des masques et, si possible, ouvrez une fenêtre, puis versez l’ammoniaque dans un flacon vaporisateur. Vous n’avez besoin que de 100 ml (vous pouvez donc aussi utiliser un petit flacon ou un vieux flacon de détergent). Prenez un sac en plastique à fermeture hermétique, enfilez-y la grillle à laver, vaporisez bien l’ammoniaque et refermez. Après 5 ou 10 minutes, toujours en portant des gants, enlevez la grille et frottez avec la partie douce d’une éponge pour enlever toute la saleté, puis rincez. Vous pouvez voir comment faire dans cette vidéo.
Quelle est votre méthode préférée pour nettoyer les fourneaux ?