Remplissez la maison de cyclamens et découvrez comment les propager facilement vous-mêmes

par Laura S.

26 Décembre 2021

Remplissez la maison de cyclamens et découvrez comment les propager facilement vous-mêmes
Advertisement

Les cyclamens sont des plantes absolument charmantes : les variétés plus résistantes et solides repeignent les sous-bois de coups de pinceaux rose à chaque automne, et ce sont de rares fleurs aux couleurs vraiment vives qui peuvent être cultivées avec succès même pendant la période hivernale. C'est pourquoi, dès la fin de l'automne et surtout vers les fêtes de Noel qu'on en voit beaucoup, des rouges, des blanches et des roses mais aussi mille autres nuances différentes, qui se multiplient dans les magasins et les marchés et qui font ensuite leur effet à la maison. 

S'ils sont bien entretenus, les plus rustiques peuvent survivre d'une année sur l'autre, pourquoi ne pas essayer de les propager pour multiplier vos plantes de façon à en avoir un grand nombre à admirer ou à offrir ? 

Creativo

Creativo

Il existe au moins une vingtaine de variétés différentes de cyclamens, tous natifs de la région méditerranéenne et qui préfèrent des températures plutôt douces pour pouvoir avoir un effet vraiment luxuriant. Mais parmi toutes ces espèces, celles que l’on trouve dans le commerce sont de deux types : les plus résistantes (que l’on appelle souvent « rustiques ») qui survivent aussi au froid ; et les plus délicates, les cyclamens de Perse, que nous pouvons trouver chez des fleuristes et qui ont des fleurs plus grandes, avec des cultivars aux pétales de formes particulières.

Les cyclamens rustiques sont plus petits et peuvent se propager par graines ou par division des bulbes, alors que le cyclamen de Perse est plus difficile à multiplier.

Propagation par graines

Les graines doivent rester dans l’eau pendant 24 heures avant d’être plantées. Le meilleur moment pour le faire, si vous voulez les planter directement à l’extérieur, est le printemps, quand les températures diurnes atteignent les 10-12 degrés, mais vous verrez les fleurs le printemps d’après. Mais si vous voulez que les choses aillent plus vite, vous pouvez aussi commencer l’hiver afin de voir déjà des fleurs au printemps.

Après 24 heures dans l’eau, mettez les graines dans une pépinière ou dans de petits pots qui ne sont pas trop profonds (5-10 cm de diamètre maximum), recouverts d’environ un doigt de terre et laissez le sol humide mais pas trop mouillé jusqu’à ce que vous puissiez voir des bourgeons hauts de quelques centimètres. Vous pourrez ensuite commencer à arroser de façon régulière, toujours quand le sol est sec.

La propagation par graines est lente, surtout pour les cyclamens de Perse. Généralement, on considère une attente d’un an et quelques mois avant d’avoir des plantes pleinement développées.

Propagation par division des tubercules

Les cyclamens sont des tubercules, donc sous la terre il y a une sorte de patate foncée, généralement arrondie, et c’est celle-là que vous devrez diviser. La division se fait pendant l’automne : on prend le tubercule de la terre avec délicatesse, en essayant de ne pas casser les racines, on prend un couteau bien aiguisé et parfaitement stérilisé, et on divise la patate en deux, comme un gâteau pour avoir deux demi-cercles.

Chaque partie doit être enterrée à environ 5 cm de profondeur dans le terreau, afin qu’elle s’ancre avant l’hiver. Mieux vaut ensuite que la surface soit ensuite protégée avec un tissu si vous vivez dans des zones où l’hiver est particulièrement froid.

Dans ce cas aussi on découvrira si tout s’est bien passé au printemps, si vous voyez de nouvelles feuilles. Mais les professionnels préfèrent la méthode plus longue de la propagation par graines.

Avez-vous déjà propagé les cyclamens ?

Advertisement