11 idées intéressantes pour décorer au mieux tous les recoins de la maison en profitant des espaces les plus difficiles
Quand nous décorons et meublons la maison, nous ne partons certainement pas des angles : nous nous occupons de tous les murs, en arrivant aussi à remplir des étagères ou des meubles jusqu’aux recoins, mais nous ne pensons pas en fonction de cet espace difficile. Parfois, cependant, penser cet espace au moment où vous choisissez le mobilier, ou arriver à devoir utiliser également ce point pour trouver de l’espace pour des ajouts, nous pousse à chercher des solutions hors de l’ordinaire.
On ne trouve pas toujours des meubles adaptés aux angles des pièces, mais on peut les concevoir, et recourir à des idées DIY pour utiliser ces espaces, comme dans les situations que vous voyez ci-dessous.
Si vous avez besoin d’une table basse, peut-être dans la salle de bain, mais que vous voulez éviter un encombrement inutile, une table qui a un bord rond, afin d'obtenir une plus grande surface d’appui, est une idée à envisager.
Vous souhaitez aménager un coin pour le petit déjeuner ou la pause café (ou thé) ? Si vous ne pouvez pas l’avoir dans la cuisine ou le salon, vous pouvez chercher un coin libre entre les deux pièces !
Dans la chambre des enfants, à un moment donné, il peut être utile d’ajouter un coin pour lire, ou pour se détendre à écouter de la musique ou pour jouer avec des consoles portables pour jeux vidéo : un fauteuil avec quelques étagères dans l'angle peut permettre de créer cette zone qui n’existait pas auparavant.
Minimal, efficace et joli à voir : tout le nécessaire pour la douche placé sur de petites étagères en marbre, qui vont très bien avec les carreaux blancs.
Le studio, la chambre individuelle louée à l’université ou la chambre dans la maison de famille : si dans ces espaces il faut un bureau pour étudier, mais également dans les différents cas où il faut un espace pour l'ordinateur, les angles peuvent aider à le trouver.
Dans la cuisine, dans les angles, vous pouvez insérer des placards plus spacieux qu’il n’y paraît, ou vous pouvez "cacher" tous les appareils dont on a souvent besoin mais que nous ne voulons pas toujours avoir sur les étagères.
Même le vestibule à l’entrée de la maison peut être angulaire.
Des tiroirs sur mesure, conçus pour l'angle de la cuisine.
Avec une telle cave les bouteilles ressortent un peu et semblent contribuer activement à la décoration !
Mais pas seulement le garde-manger : et si dans la cuisine l'angle accueillait les fourneaux ?
Des étagères en métal angulaies avec le bord rond : elles peuvent devenir l'endroit où on rangera les jouets !
Avez-vous déjà pensé à utiliser les angles de la maison pour décorer ?