Vos vêtements et sous-vêtements ont une mauvaise odeur d'humidité après le lavage ? Préparez un très bon parfum pour tissus DIY
Il peut arriver que, quand nos vêtements ou sous-vêtements que nous portons d'habitude, sortent de la machine, ils aient une odeur désagréable, d'humidité ou même de moisi, malgré le fait qu'ils soient propres. Les causes peuvent être nombreuses : on a utilisé trop de produit ou d'adoucissant ; le tambour, les joints ou le filtre de la machine étaient sales ; l'appareil a été surchargé ; on a oublié le linge à l'intérieur de la machine trop longtemps avant de l'enlever, etc.
Si vous n'avez pas le temps de laver de nouveaux vêtements, ou que vous ne pouvez pas utiliser le sèche-linge, il est possible de vous aider avec un remède DIY qui vaut la peine d'avoir à portée de main toutes les fois que vous voulez rafraîchir vos vêtements avant de les porter.
Creativo
Il existe deux façons de préparer un parfum pour tissus :
Première méthode
250 ml d'eau distillée
120 ml de vinaigre blanc distillé
120 ml d'alcool dénaturé (ou alimentaire à 95°C)
15 gouttes d'huile essentielle de votre goût
Vous devez juste mélanger le tout dans un vaporisateur d'au moins un demi-litre, en agitant bien avant l'utilisation. Le vinaigre neutralise les mauvaises odeurs, et son odeur aigre disparaît quelque temps après, alors que l'alcool fixe le parfum des huiles essentielles, de façon à ce qu'elle reste sur les tissus.
Seconde méthode - plus rapide
100 ml de vodka (en alternative de l'alcool alimentaire à 95°C, celui que l'on utilise pour préparer des boissons alcoolisées).
15 gouttes d'huile essentielle de votre choix.
Une astuce utilisée aussi dans le monde du théâtre pour neutraliser les odeurs sur les costumes de scène consiste à y vaporiser un peu de vodka pure (même de basse qualité). C'est un remède qui peut aussi vous aider avec les habits normaux d'où émanent de mauvaises odeurs, et pour ajouter aussi une note agréable, on insère des huiles essentielles.
On pourrait aussi utiliser du vinaigre blanc, mélangé à de l'eau (normale ou distillée), généralement en quantités égales : cela permet aussi de neutraliser les odeurs et son arôme piquant disparaît, mais beaucoup n'aiment pas qu'il persiste quand même pour quelque temps.
Ces remèdes peuvent aider aussi à parfumer les rideaux ou les tissus des fauteuils, coussins et canapés, afin de rendre la maison plus accueillante, ou pour faire partir l'odeur de fumée !