Une boule de papier d’aluminium dans la machine à laver ou dans le lave-vaisselle : découvrez cette astuce utile et efficace
Lorsque nous faisons la lessive ou que nous sortons assiettes, casseroles et verres du lave-vaisselle, nous voulons toujours que les vêtements et le linge soient propres et doux, et la vaisselle bien lavée et resplendissante. Nous n’obtenons pas toujours le résultat optimal souhaité, ce qui est parfois dû à quelques problèmes de fond : la façon dont nous avons chargé les appareils, le trop plein de détergents, un manque d’entretien de l’appareil. Mais que faut-il faire lorsque nous n’avons pas commis d’erreurs et que nous voulons seulement essayer d’améliorer les résultats habituels de ces tâches domestiques ?
Vous pouvez essayer l'astuce de la boule en aluminium, il vous suffit simplement d’avoir à portée de main une feuille de papier d’aluminium de cuisine.
Creativo
Prenez une feuille de papier d’aluminium propre et faites-en une boule avec vos mains. Elle ne doit pas être trop compacte, il suffit d’écraser et de donner une forme sphérique au métal.
Dans le sèche-linge
Insérer une boule (ou même deux) parmi les vêtements que vous mettez au sèche-linge est l’une des astuces les plus courantes pour réduire l’électricité statique qui se crée entre les tissus. Cela permettra que les tissus conservent la texture idéale au toucher, et vous pouvez réutiliser la même boule plusieurs fois, jusqu’à un maximum de deux mois (un, si vous utilisez souvent le sèche-linge). Il n’y a pas de risque que les vêtements restent tachés, mais pour vous en assurer vous pouvez essayer d’abord avec une charge de linge qui n'a pas beaucoup d'importance pour vous, peut-être même de simples vêtements que vous ne portez qu'à la maison.
Dans le lave-vaisselle
L'astuce est devenue célèbre grâce à une vidéo de Tiktok, où vous voyez l’utilisateur (Carolina Mccauley) qui insère une balle de papier d'aluminium dans le panier des couverts, avant de refermer le lave-vaisselle bien rempli et de commencer un cycle de lavage. À la fin du programme, la vaisselle en métal brille comme neuve.
En réalité, ce n’est pas seulement la boule de papier d’aluminium qui le permet, mais la réaction chimique entre le film d’aluminium et la pastille pour lave-vaisselle que l’on utilise pour ce type d’appareils. C’est quelque chose de très similaire à une autre astuce DIY que vous utilisez pour l’argent et la coutellerie en métal, celle qui prévoit d’utiliser de l’eau très chaude, du bicarbonate de soude et précisément du film d’aluminium.
En effet, à des températures très élevées (et l’eau de lavage du lave-vaisselle atteint certainement le niveau de température nécessaire), le bicarbonate contenu dans de nombreuses pastilles réagit avec l’aluminium et le résultat est l’élimination de nombreuses taches et auréoles du métal de la vaisselle.
Avez-vous déjà testé ces méthodes ?