Utilisez les oranges pour parfumer la maison de façon naturelle et vraiment irrésistible
Les oranges ont un parfum vraiment inégalable, qui se marie très bien avec celui de nombreuses épices et fleurs, en en faisant toujours un ingrédient parfait pour de nombreux parfums et désodorisants, mais aussi pour des recettes sucrées et salées. Cela n'est pas étonnant donc, que les oranges séchées finissent aussi dans les décorations naturelles avec lesquelles embellir la maison lors des différentes saisons de l'année et surtout pendant l'hiver, lorsque le parfum de ces agrumes est sûrement encore plus apprécié.
Pour pouvoir profiter de leur odeur inégalable et faire en sorte qu'elle se répande dans toute la maison, il y a différentes méthodes à tester, qui prévoient surtout d'utiliser les oranges en tranches et les oranges séchées. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.
Comment parfumer la maison avec les oranges
Bocaux en verre : preneez des bocaux en verre qui aient les bords lisses et sans décorations, et remplissez-les de tranches ou d'écorces séchées en tranches. Ces dernières sont belles si vous les mettez contre le bord, afin qu'on voit les bords colorés, alors que les écorces pourront aller dedans, et remplir l'ensemble. Vous pouvez aussi ajouter des écorces d'autres agrumes, celles des pommes séchées par exemple, de cannelle, d'anis étoilé du Japon ou d'autres épices que vous aimez associer. Pour une note plus douce, la vanille est une autre très bonne idée. Mais des branches de romarin ou des feuilles de sauge pourraient être de très beaux assortiments. Si vous voulez souligne le parfum, vous pouvez aussi ajouter des gouttes d'huile essentielle assortie.
Le bocal devra rester ouvert ou recouvert de gaze pour que l'odeur se répande, et vous pouvez aussi l'utiliser comme centre de table.
Sur les radiateurs : que ce soient les tranches, fraîches ou pas, ou les écorces séchées, vous pouvez les utiliser comme désodorisant si vous les mettez dans un bol avec un peu d'eau sur les radiateurs ou les poêless. Faites attention à ce qu'il y ait assez d'eau, quand vous utilisez les tranches ou les peaux encore fraîches.
À la place de l'encens : certains aiment faire brûler les écorces ou les tranches d'oranges parfaitement séchées comme si c'étaient des bâtonnets d'encens, dans une tasse ou un bol. Il parait que c'est un très bon remède contre l'odeur trop forte du tabac.
Comment faire sécher les oranges :
Au four : faites cuire les tranches (de 5 mm environ) à 90°C pendant trois heures environ, en les retournant toutes les 30 minutes environ.
Au micro-ondes : faites-les cuire à 650 watt pendant 5 minutes, et si besoin augmentez de 2 ou 3 minutes tant qu'elles ne sont pas suffisamment sèches. Attention à ne pas exagérer, car elles peuvent facilement brûler.
Prêts à parfumer la maison avec les oranges ?