12 tables de Noël charmantes qui pourraient vous inspirer pour des déjeuners et des dîners mémorables
S’asseoir autour de la table dressée avec les amis et la famille, c’est une des choses qui rend les fêtes de Noël vraiment spéciales. Des branches de sapin ou d’autres plantes, des bougies, des pommes de pin, des oranges et des épices, puis des décorations à volonté : il existe vraiment mille façons de décorer la table à l’occasion des fêtes de Noël.
Et puis aussi le choix de la vaisselle, assorti à la déco pour ses formes et ses couleurs : si vous êtes à la recherche d'idées pour impressionner vos invités, jetez un œil aux idées proposées ci-dessous, vous pourrez trouver celle qui vous convient !
Une longue planche à découper en bois au centre de la table, et plusieurs bocaux en verre avec du sel à l’intérieur dessus. Chacun est ensuite rempli alternativement avec une bougie ou des baies rouges et des feuilles vertes. C’est une façon très simple, économique mais aussi élégante de mettre sur la table les couleurs et les symboles des fêtes.
Un chemin de table en lin ou coton brut, avec sur le dessus des branches épaisses de pin et quelques bougies blanches : certaines sont plus grandes et plus courtes, d’autres sont plus fines et enfilées dans des supports élégants. Cela aussi se réalise vraiment très rapidement. Et il n’y a pas besoin de sortir de la vaisselle voyante !
Des dessous de plats en fibres naturelles et verres ambrés qui rappellent la couleur des tranches d’orange utilisées pour les marque-places. Puis les plants en pot entre les branches de conifères et d’eucalyptus : c’est une combinaison parfaite sur une table dressée en noir et blanc.
La même palette de couleurs : blanc, vert, noir et orange. Les bougies au centre sont vert foncé, mais vous pourriez peut-être aussi oser avec les bougies noires !
Le saumon au lieu de l’orange, et le bleu au lieu du noir. Le contraste est moins dramatique mais toujours très élégant. Il y a aussi des tons neutres comme le gris avec des nuances de bleu des assiettes et celui presque argenté des pommes de pin dans la composition de la pièce maîtresse. Pour rappeler la tradition, il y a aussi le tissu avec le motif écossais à carreaux qui se déroule sous les assiettes.
Quelques branches de romarin et des baies rouges entre les bougies et les clochettes : sur une nappe rustique, blanche et rouge comme celle-ci, c’est une décoration simple et très fascinante.
Una autre idée rapide à réaliser et peu encombrante : des porte-bougies minces en or, quelques branches disposées avec grâce et quelques grenades porte-bonheur.
Mais si vous voulez quelque chose de plus spectaculaire, vous pourriez penser à utiliser les boules de Noël transparentes en y insérant des fils de lumière très fins. Il faudra les placer entre les branches de sapin et éventuellement même d’autres branches flexibles, et quelques baies sombres.
northcarolinayogagirl.wordpress.com
Un simple chemin de table en tissu écossais rouge et noir, avec de petits arbres au centre de la table. Si vous en avez créé quelques-uns avec le DIY, vous pouvez les utiliser !
Si vous voulez laisser la table plutôt libre, peut-être pour pouvoir la remplir avec tous les plats et les servir directement à table, alors vous pourriez vous concentrer sur la décoration de dessus, avec des branches et des décorations suspendues au plafond.
Une autre idée très jolie qui prend peu de place, et qui est s'adapte donc aux plus petites tables, est un simple centre de table fait avec un plateau en bois rempli de bougies et de nombreuses lumières.
Même ce décor enneigé miniature est vraiment très agréable à voir au milieu d’une table, et il pourrait être encore plus rapide à déplacer ailleurs quand il est temps de manger.
Quelle idée choisiriez-vous pour votre table de Noël ?