Yaourt périmé ? Ne jetez pas les pots, vous pouvez le réutiliser de plusieurs façons utiles
Le yaourt est un aliment connu et apprécié dans le monde entier : fruit de la fermentation du lait, c'est un produit frais dont le goût acidulé augmente au fur et à mesure que la date de péremption approche. Le yaourt blanc naturel, cependant, peut être utilisé de plusieurs manières.
En effet, s’il est périmé d’un ou deux jours seulement (et a évidemment été toujours conservé au frais dans le réfrigérateur), on pourra encore l'utiliser en cuisine; sinon, on peut essayer de faire une série de soins de beauté faits maison, pour les cheveux et la peau. Mais les utilisations alternatives du yaourt ne s’arrêtent pas là : lisez plus loin pour en savoir plus.
Pour la cuisine
Si le yaourt est périmé depuis un ou deux jours, et qu'en l’ouvrant vous ne remarquez pas qu’il a changé radicalement de couleur ou d’odeur, alors vous pouvez encore le consommer. Mais si vous n’êtes pas sûrs, il vaut mieux éviter de le consommer.
En cuisine, il peut en effet remplacer le beurre, souvent à utiliser dans les mêmes quantités que celui-ci, pour différents types de pain ou de gâteaux. Le goût ne devient pas acide et désagréable, et la douceur de la pâte est préservée. Essayez avec une recette simple que vous avez testée plusieurs fois avec le beurre, ou cherchez-en sur le net : il y en a beaucoup.
Et si vous devez préparer des plats avec une sauce à base de crème aigre, vous pouvez utiliser le yaourt à sa place. C’est aussi un ingrédient utile pour des sauces (dressing) qui accompagnent salades et viandes, comme celle qui mélange la mayonnaise, le yaourt, une pointe de moutarde et un peu de miel.
Si cela ne vous semble pas une hérésie, vous pouvez aussi mettre du yaourt dans la pâte à pizza (en petites quantités) ou dans les pâtes, et même l’utiliser à la place de la crème liquide dans le café. Dans les deux premiers cas, cela ne modifie pas vraiment le goût, plutôt la texture de la préparation, tandis que dans le café il ajoute certainement une note qui sorte de l'ordinaire, pas du goût de tout le monde, mais certainement curieuse.
Il y a aussi des gens qui l’utilisent pour faire mariner la viande avant de la faire cuire !
Pour le corps
Le yaourt est un excellent ingrédient pour des masques pour la peau du visage : il hydrate, permet d'illuminer le teint, raffermit et aide aussi à combattre les marques provoquées par les rayons du soleil sur la peau.
Vous pouvez essayer avec 125 grammes de yaourt blanc (mieux si on utilise le yaourt grec, mais en tout cas il devrait être naturel et de préférence entier), 1 cuillère à soupe de miel comme base, et vous pouvez ajouter une demi-cuillère à café de curcuma pour les peaux enflammées ou grasses, ou une cuillère de gel d’aloe vera pour les peaux irritées. Au lieu de cela, un pot de yaourt avec un peu de jus de citron peut éclaircir la peau.
Il est également utilisé pour les masques pour les cheveux, car il est particulièrement bénéfique pour le cuir chevelu et les follicules. Il faut appliquer le yaourt blanc entier sur les cheveux secs, en partant du cuir chevelu et en massant aussi sur la longueur. Il faut le laisser agir pendant 20-30 minutes avant de rincer à l’eau chaude. Certains continuent ensuite avec un lavage très léger avec un shampooing doux, avant de sécher.
Avez-vous déjà utilisé le yaourt d'une de ces façons ?