Plus de marques de gouttes d'eau sur les fenêtres : gardez-les propres avec ces simples méthodes DIY
Quand nous sommes chez nous et que nous regardons par la fenêtre, nous voyons tout de suite si les carreaux sont sales ou pas : quand on vient de les nettoyer, en effet, toute la maison semble plus rangée, mais voir une pâte blanche laissée par la poussière, la pollution et des gouttes d'eau qui sèchent sur la vitre gâche un peu l'ensemble.
Nettoyer les carreaux devrait faire partie de la routine à laquelle se dédier une fois par semaine, mais on n'a pas toujours le temps et parfois il peut arriver que certaines concrétions de saleté deviennent plus difficile à enlever. Découvrez alors quels produits économiques et DIY peuvent vous aider à retrouver vos carreaux comme neufs.
Creativo
Avec de l’ammoniaque et de l’alcool
- 1 cuillerée à soupe d’ammoniaque
- 60 ml d’alcool dénaturé
- 3 gouttes de liquide vaisselle
Mélangez les ingrédients dans un vaporisateur d’un demi-litre et remplissez le reste d’eau. Agitez bien et vous aurez un produit que vous pourrez utiliser sur n’importe quelle surface en verre à la maison. L’association d’ammoniaque et de savon parvient à désincruster la plupart des concrétions de saleté.
Seulement de l’ammoniaque et de l’eau
- 2 cuillerées à soupe d’ammoniaque
- 2 litres d’eau tiède
On l’utilise de la même façon. Mais vous pouvez aussi remplacer, si vous voulez une substance plus naturelle et potentiellement moins dangereuses à utiliser, le vinaigre blanc, mais dans ce cas on conseille d’utiliser de l’eau distillée à la place de l’eau normale. À chaque fois que vous utilisez l’ammoniaque rappelez-vous de protéger le nez, la bouche, les yeux et les mains pendant le nettoyage.
Pour nettoyer l’extérieur des fenêtres quand ça fait un peu de temps que vous ne vous en occupez pas :
- 1 seau de 10 litres d’eau chaude
- 100 ml de produit de rinçage pour le lave-vaisselle
- 60 ml d’alcool dénaturé
- 60 ml d’ammoniaque
- 60 ml de savon pour lave-vaisselle
C’est un mélange à préparer directement dans le seau d’eau, que vous frotterez ensuite sur les fenêtres à l’aide d’un chiffon microfibres ou même (si vous travaillez du jardin ou du balcon) un balai plat avec un manche long. Préparez aussi le tuyau d’arrosage pour le jardin pour rincer ou une raclette pour enlever l’eau.
Rappelez-vous toujours de faire vos carreaux, si possible, quand le soleil ne tape pas directement, ce qui ferait sécher les produits avant de pouvoir bien les rincer, laissant des traces sur le verre.
Une autre méthode que vous pouvez essayer est avec l’amidon de maïs (ou de riz) :
- 60 ml de vinaigre blanc
- 60 ml d’alcool dénaturé à 70%
- 1 cuillerée à soupe d’amidon
- 500 ml d’eau chaude
Versez le tout dans un vaporisateur et agitez bien avant chaque utilisation, en vaporisant le produit abondamment sur les vitres et en frottant avec un chiffon microfibres et en utilisant tout de suite après un autre, sec, pour enlever tout le produit qu’il reste jusqu’à ce que les fenêtres ne soient propres et brillantes.
Avez-vous déjà testé ces méthodes ?