Ne jetez pas vos vieux pulls en laine : découvrez comment les recycler de façon créative
Les pulls en laine sont nos grands compagnons pendant les saisons froides, et les plus chauds et confortables deviennent vraiment les vêtements préférés pour affronter l’hiver, d’année en année, jusqu’au point où ils finissent parfois par se déformer à cause des lavages à répétition, ou par se déformer un peu. Parfois, ensuite, malgré les différentes précautions prises, nous nous retrouvons avec les trous de quelques mites qui abîment certains vêtements oubliés dans le placard, et après les avoir lavés et désinfectés correctement, il peut être impossible de l'utiliser pour sortir.
Que faire de ces vêtements en laine ? On pourrait mettre à profit nos capacités créatives et recycler les pulls de façons originales et utiles, comme celles que nous vous proposons ci-dessous.
Un des projets les plus simples est peut-être de transformer les pulls en housses d’oreillers. Certains découpent les deux parties de tissu à coudre ensemble et d'autres utilisent des gilets comme s’ils devaient "habiller" le coussin lui-même, et l’effet est très joli. Ce sont les coussins parfaits pour décorer la maison pendant l'hiver.
Tutorial via itsalwaysautumn.com
Les idées pour en tirer des sacs ne manquent pas, aussi bien ceux à la forme plus douce avec une seule poignée, que ceux ouverts - shopper ou fourre-tout, comme vous voulez - qui pourraient devenir d’excellents porte-laptop !
Si vous avez toujours froid aux mains en hiver pendant que vous écrivez ou tapez, les gants sans doigts et les chauffe-mains sont d’excellentes ressources, et vous pouvez également les créer à partir de vieux pulls.
Un projet pour transformer un vieux pull en bonnet chaud.
Tutorial via stuffstephdoes.com
Dans ce cas, par contre, la texture travaillée du pull a permis de décorer un des côtés d’un col double face.
Tutorial via busybeingjennifer.com
Que diriez-vous de coudre ensemble les morceaux d’un pull pour en obtenir des pantoufles confortables, mais surtout chaudes, à porter à la maison ?
Si vous avez des pulls différents mais aux couleurs similaires ou qui peuvent correspondre, ils pourront devenir les pièces d’une couverture patchwork vraiment pratique.
La laine feutrée est un tissu fantastique pour de nombreux travaux créatifs. En cousant ensemble des formes simples, puis en les remplissant de rembourrage, vous pouvez obtenir des décorations en tout genre, à accrocher ou à utiliser comme vous le souhaitez.
Sans feutrer la laine, mais en utilisant les chutes de tissu d’un pull, vous pouvez créer de la même manière des décorations de Noël à accrocher au sapin ou même à offrir.
Avez-vous déjà recyclé vos vieux pulls ?