Vous voulez peindre le verre des bouteilles et des bocaux pour vos projets ? Vous pouvez le faire en quelques simples étapes

par Laura S.

16 Décembre 2021

Vous voulez peindre le verre des bouteilles et des bocaux pour vos projets ? Vous pouvez le faire en quelques simples étapes
Advertisement

Il existe une infinité de projets DIY qui impliquent l’utilisation de bouteilles, bocaux, pots ou autres récipients en verre à recycler avec créativité. Parfois vous pouvez personnaliser et rendre vos projets plus intéressants, ou vous pouvez même mieux les assortir aux couleurs de l’ameublement, en utilisant du verre coloré. Mais pour cela, nous n’avons pas toujours à portée de main une bouteille de la bonne couleur, et parfois il serait impossible ou presque d’en trouver.

Alors que faire ? Nous pouvons colorier le verre nous-mêmes, et pas en le peignant à l’extérieur, comme la patine de peinture s’abîme souvent avec le temps. Une méthode beaucoup plus efficace et durable consiste à peindre le verre de manière à ce qu’il conserve la transparence qui le caractérise. Lisez plus loin pour savoir comment faire.

Ce dont vous avez besoin :

  • Mod Podge (ou vernis-colle)
  • Colorants alimentaires en gel
  • Papier-four
  • Un petit bol

Avant de commencer, assurez-vous que votre objet en verre soit parfaitement propre et supprimez aussi toute étiquette ou tout résidu d’adhésif à l’extérieur.

Advertisement

Comment procéder :

Mélangez dans le bol une cuillère à soupe de Mod Podge ou de colle avec une ou deux gouttes (pas plus) de colorant alimentaire. Ce sera une opération à répéter pour chaque objet à peindre, et bien sûr, s’il est gros, il vous en faudra plus. Mais les proportions, pour avoir une teinte qui ressemble à un voile transparent, sont toujours d’une goutte de couleur pour chaque cuillère de Mod Podge.

Versez tout dans le bocal ou la bouteille en verre, en le tournant dans vos mains afin que la couleur finisse par recouvrir l’intérieur avec un voile coloré. Faites cela sur une plaque de cuisson recouverte de papier four, afin d’éviter de tout salir avec des éclaboussures de couleur. Prenez votre temps pour vous assurer de recouvrir l’intérieur aussi uniformément que possible.

Laissez les objets à l’envers, avec l’embouchure sur le papier sulfurisé de sorte que ce qu'il reste de couleur puisse bien être éliminé. Attendez une heure avant de les toucher.

Placez vos objets, toujours à l’envers, dans le four allumé et préchauffé à 225 degrés, et laissez-les pendant 45 minutes environ. Ensuite, sortez-les (attention, ils sont brûlants) et laissez-les refroidir (il vaut toujours mieux le faire sur une surface couverte).

Votre verre teint sera prêt, et vous pourrez ensuite changer les proportions de colle et de colorant pour voir comment intensifier la couleur ou la rendre plus satiné. Vous pouvez également créer des nuances de couleur... Bref, la limite reste votre imagination !

Advertisement