Aérer la maison en hiver : découvrez les astuces les plus utiles pour le faire de façon efficace
Aérer la maison est important pour la santé : une bonne circulation d’air, en effet, permet de respirer de l’air plus sain, ce qui est fondamental surtout pour ceux qui ont des problèmes respiratoires ou des allergies. De plus, il est important d’éviter la formation de moisissure ou de champignons dans les différents parties de la maison.
Quand il fait beau, ce n’est pas un problème d’ouvrir les fenêtres tous les jours pour aérer la maison : au contraire, cela nous fait plaisir. Mais en hiver, l'idée d’ouvrir les portes et de laisser entrer l’air froid n’est pas si appétissante. Toutefois, cela ne doit pas nous conduire à oublier une habitude fondamentale pour notre santé, et il est donc bon de mettre en pratique une série de précautions qui peuvent nous aider à ne pas négliger une action si bénéfique.
- Le temps minimum nécessaire pour laisser les fenêtres ouvertes est de 5 minutes pour une petite pièce, et 10 pour une grande. Les fenêtres doivent être ouvertes le plus longtemps possible.
- Mieux vaut bien ouvrir les fenêtres et pour moins de temps : au lieu de laisser les fenêtres entrouvertes pendant une période plus longue, il est préférable de les bien ouvrir pendant moins de temps. La première méthode, en effet, ne sert pas à renouveler l’air dans la pièce mais refroidit les murs plus longtemps, ce qui entraîne une plus grande dépense d’énergie pour maintenir la température, donc des coûts plus élevés pour le chauffage.
- Une astuce que nous connaissons tous pour une recirculation d’air plus rapide est la même que celle utilisée quand un accident à la cuisinière a causé de la fumée dans la cuisine : ouvrir deux fenêtres, ou une porte et une fenêtre, sur des côtés de préférence opposés de la pièce afin de générer un courant d’air qui circule dans la maison, et accélère le processus. Veillez seulement à ce que les plantes délicates ne se trouvent pas au milieu de ce courant, ni à ce qu’il y ait trop de vent, sinon vous risquez de voir des feuilles et des objets légers voler dans la maison.
- Les fenêtres doivent être ouvertes deux fois par jour, le matin et le soir. Il faudrait donc s’en occuper aux alentours de 8 heures (au plus tard à 11 heures du matin), et à 9 ou 10 heures du soir. Ce sont des horaires pratiques surtout pour ceux qui vivent dans les centres urbains très fréquentés : dans ces créneaux horaires (surtout en début de matinée), il y a un peu moins de trafic dans les rues.
D'autres conseils pour améliorer la qualité de l’air à la maison
- En hiver, il est conseillé de maintenir les températures à 20 ºC : au-delà de 21 ºC, il y a le risque de rendre l’air de la maison trop sec, alors qu’en dessous il sera généralement humide.
- Aidez-vous des plantes : il y en a beaucoup qui absorbent les toxines nocives, et ce sont souvent les plantes d’appartement les plus appréciées et faciles à trouver, comme les pothos, les sansevierias, les fougères ou certains philodendrons.
- Contre la pollution due aux toxines émises par de nombreux matériaux qui abondent dans nos maisons, il existe aussi des rideaux qui, lorsqu’ils sont touchés par la lumière du soleil, activent un processus de filtration des polluants, en purifiant l’air.
- Attention aux produits avec lesquels vous nettoyez : parfois, un bon parfum ne signifie pas aussi une excellente qualité. Les substances contenues dans les savons et les détergents pour la maison peuvent produire des émanations qui, à la longue, sont nocives, surtout si l’on n’aére pas correctement la maison. Choisissez ceux qui ont le moins de composants volatils possible.
- Lavez et nettoyez régulièrement les grilles d’aération et les rideaux, et dépoussiérez les différentes surfaces de la maison.
Cela vaut la peine de prendre ces habitudes pour assurer un air plus sain à la maison !