Vous avez des foulards et des châles dont vous ne savez pas quoi faire ? Vous pouvez les recycler de nombreuses façons créatives !
Les foulards et les écharpes sont des accessoires que nous accumulons au fil du temps et que nous n’utilisons peut-être pas si souvent, ou bien au contraire ils finissent par être portés si souvent qu’ils s'usent. Ou sinon, nos goûts, ou les modes, changent, et nous les laissons dans un tiroir sans les utiliser énormément.
Nous pourrions les recycler de différentes manières créatives, en obtenant des accessoires divers à porter et à utiliser à la maison, mais pas seulement. Jetez un œil aux projets proposés ci-dessous, vous pourrez trouver l’idée qui vous convient pour donner une nouvelle vie aux foulards et aux écharpes que vous aviez oubliés dans un tiroir à la maison.
Ceux en tissu plus fin, surtout s’ils ne sont pas très larges, peuvent devenir de fantastiques bracelets torsadés, à décorer avec des perles en bois mais pas seulement. Les plus larges pourraient donner naissance à des colliers du même style.
Si vous avez une paire de tongs avec des semelles en bon état, vous pouvez les rendre beaucoup plus belles à voir en recouvrant les lacets, ou même en utilisant le vieux foulard à la place des lacets eux-mêmes !
Tutorial via apartmenttherapy.com
Si vous avez des foulards et des écharpes avec des motifs que vous aimeriez utiliser pour décorer une pièce, vous pourriez envisager de les utiliser pour créer des rideaux, peut-être pour la salle de bain, la cuisine ou même pour recouvrir quelques étagères.
Avec un foulard très large, vous pouvez obtenir une tunique impalpable, parfait pour être utilisée pendant l'été, même comme accessoire sur le maillot de bain.
Même sans avoir à coudre quoi que ce soit (vous utilisez des coutures thermo-adhésives), vous pouvez transformer n’importe quel foulard et écharpe légère en un pratique tablier. Une excellente idée aussi à offrir, facile et rapide!
Si le tissu est très fin, vous pourrez l’utiliser dans des projets de découpage, comme pour décorer un joli vide-poches pour bijoux ou des produits de beauté à utiliser dans le coin coiffeuse.
Les bandanas peuvent devenir des drapeaux pour décorer lors d'occasions particulières, comme des festons à accrocher.
Tutorial via starsforstreetlights.com
Les foulards peuvent aussi être utilisés comme chutes de tissu pour créer des applications à utiliser pour d’autres travaux, comme des noeuds pour décorer des chaussures, des fleurs pour décorer des mailles ou des sacs, etc.
Les foulards en laine, mais pas seulement, peuvent aussi devenir des housses de coussins très faciles à réaliser.
Tutorial via apartmenttherapy.com
Pour ceux qui ne veulent pas coudre, les housses de coussins peuvent être créées en nouant le tissu de la bonne façon.
Video Tutorial via The House That Lars Built/YouTube
Vous aimez prendre votre appareil photo avec vous ? Vous pouvez le porter avec style, en utilisant un vieux foulard comme bandoulière.
Comment aimeriez-vous recycler vos foulards ?