Essayez de blanchir le linge avec ces astuces alternatives à l'eau de Javel

par Laura S.

12 Décembre 2021

Essayez de blanchir le linge avec ces astuces alternatives à l'eau de Javel
Advertisement

Avoir un linge de tissus blancs qui soient vraiment clairs et sans tâches est un résultat qui n'est pas toujours facile à obtenir, à moins d'utiliser l'eau de Javel, qui est certainement la substance qui permet au mieux de blanchir le tissu. Mais vu qu'il s'agit aussi d'un produit très agressif qui peut aussi abîmer certains tissus plus faciles, on essaie parfois d'avoir recours à des solutions alternatives. 

Il en existe plusieurs à tester, des remèdes maison qui peuvent se montrer des substituts efficaces de l'eau de Javel et qui utilisent des substances moins agressives comme l'eau oxygénée, le vinaigre ou l'acide citrique. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.  

Creativo

Creativo

Bicarbonate de soude : vous pouvez l'ajouter au linge, en versant un demi-verre directement dans le tambour. Ou vous pourrez prétraiter les taches en créant une pâte de bicarbonate et d'eau à étaler sur la tache directement.

Eau oxygénée à 3% Celle-ci aussi peut être utilisée comme le bicarbonate, en en versant une demi-tasse dans le tambour ou dans le tiroir. 

Jus de citron : un demi-verre, à utiliser comme l'eau oxygénée. Si vous voulez prétraiter les vêtements, faites bouillir de l'eau dans une casserole avec des tranches de citron (utilisez un citron en entier) et laissez tremper le linge pendant une heure avant de poursuivre avec un lavage habituel. 

Liquide vaisselle bio : ce n'est pas la solution idéale, mais ce peut être utile si d'autres remèdes n'ont pas fonctionné et que vous voulez en essayer un autre avant de jeter l'éponge. Choisissez un liquide vaisselle sans eau de Javel et phosphates. Utilisez en un quart de verre avec le produit que vous utilisez habituellement pour faire la lessive. 

Vinaigre blanc distillé (ou d'alcool) : un demi-verre suffit pour une charge moyenne, un verre pour une charge plus importante ou quand les taches semblent plus graves. Vous devez le verser dans le tambour ou dans le tiroir avec les autres produits que vous utilisez habituellement. Vous pouvez aussi vaporiser un peu de vinaigre pur sur les taches de sueur aux aisselles ou autour des cols avant de mettre les vêtements dans la machine. 

Percarbonate de soude : versez-en deux cuillerées dans une bassine d'eau chaude et laissez les vêtements tremper pendant une demi-heure avant de frotter les taches, rincer et poursuivre avec un lavage habituel. 

Si vous en avez la possibilité, ensuite, faites sécher les vêtements au soleil : la lumière du soleil blanchit naturellement, et si les tissus ne risquent pas de sécher et de devenir trop rigides en étant sous le soleil direct, c'est un très bon remède à utiliser après avoir fait une machine. 

Quelle est votre méthode préférée pour blanchir le linge ? 

Advertisement