Dites stop aux mauvaises odeurs dans le frigo avec ce désodorisant DIY simple et économique
Avoir de mauvaises odeurs dans le réfrigérateur n’est jamais agréable : elles ne sont pas toujours dues à l’absence de nettoyage du compartiment intérieur de l’appareil, mais peut-être aussi à certains aliments qui ont une odeur particulièrement intense, et quand il y en a plusieurs et que les arômes se mélangent, il peut en résulter une odeur bien peu agréable.
En plus de conserver chaque aliment dans des boîtes qui l’isolent le plus possible des autres (si possible sans endommager la nourriture elle-même), on peut recourir à quelques astuces pour absorber le plus possible les odeurs. L’une d’elles consiste à utiliser simplement un bouchon de liège. Lisez plus loin pour en savoir plus.
Creativo
Le liège n’absorbe pas l’eau (avez-vous déjà vu de quelle façon les morceaux de liège flottent sur l’eau ?), ce qui signifie qu’il ne peut pas être imbibé d’humidité et ne peut donc pas contenir de moisissures. Dès que nous ouvrons une bouteille de vin, nous remarquons que le fond du bouchon de liège est imprégné des odeurs de la boisson alcoolisée. Il s’agit en effet d’un matériau qui a tendance à retenir les odeurs.
On peut donc utiliser ces caractéristiques pour désodoriser de façon très simple et naturelle le réfrigérateur : tout ce qu’il vous faut c’est un bouchon de liège, d'une bouteille de vin ou de vin mousseux, et une huile essentielle avec une fragrance qu'on peut repandre sans problèmes dans le réfrigérateur, peut-être de l’huile essentielle de citron ou d’orange.
Versez-en quelques gouttes sur le bouchon, attendez qu’il soit imbibé, et mettez le bouchon dans le frigo. Vous pouvez en utiliser plusieurs si vous voulez un effet plus immédiat et plus intense.
Vous pouvez également mettre plusieurs bouchons de liège dans une tasse ou un bol, et les laisser ainsi. Ils n’auront pas d’effet immédiat, mais les laisser par habitude dans le réfrigérateur peut aider à lutter contre de nombreuses odeurs désagréables.
Dans tous les cas, vérifiez les bouchons que vous utilisez pour ces méthodes chaque semaine et changez-les toutes les deux semaines environ.
Si vous voulez une action immédiate, imprégnez un chiffon propre de vinaigre blanc, mettez-le dans un bol ayant des bords bas et laissez-le au fond du réfrigérateur pendant au moins 24 heures. Si vous prolongez l’utilisation de l'astuce, à chaque fois que le tissu sèche trop, remplacez-le par un autre chiffon que vous utiliserez de la même manière.
Avez-vous déjà testé ces astuces ?