Suivez ces conseils utiles pour conserver vos habits dans les meilleures conditions

par Laura S.

12 Décembre 2021

Suivez ces conseils utiles pour conserver vos habits dans les meilleures conditions
Advertisement

Garder une armoire ou une garde-robe en parfait état n'est pas quelque chose de facile et beaucoup d'entre nous devront reconnaître d'avoir des coins des meubles ou des tiroirs dans lesquels les vêtements ou les accessoires sont un peu jetés en vrac ou juxtaposés de façon précaire. 

Pourtant, ranger ses vêtements de la bonne façon signifie en prendre soin pour leur prolonger la vie. Il y a de nombreuses habitudes ou des négligences qui peuvent se révéler délétères dans le temps, quand nous récupérons un sac ou une chemise et que nous découvrons qu'ils sont visiblement abîmés. Lisez ci-dessous pour découvrir si vous aussi, vous commettez ces erreurs qu'il vous faudrait éviter.

Commons Wikimedia

Commons Wikimedia

Quand nous rameons à la maison des vêtements qui ont été lavés au pressing, nous ne devrions pas les laisser dans les plastique : c'est vrai que cela permet de les protéger de la poussière, mais cela ne laisse pas transpirer les tissus. Ainsi, si un peu d'humidité s'accumule dans le placard ou qu'il n'est pas souent ouvert, les tissus finissent par avoir une mauvaise odeur. Si vous voulez les préserver et les couvrir, il est préférable d'utiliser des protections qeu vous pouvez obtenir à partir de vieux draps ou de housses !

Advertisement
Commons Wikimedia

Commons Wikimedia

Dans la plupart des cas, suspendre ses vêtements plutôt que les plier est mieux, à condition d'utiliser les bons cintres. Les cintres fin en fer sont conseillés seulement pour des tissus très résistants et épais, qui ne risquent pas de se déformer et de se démailler. Sinon, préférez les cintres plus larges en bois ou en plastique. 

Attention aux vêtements qui ont des paillettes, des strass et d'autres applications en relief : quand c'est possible, faites-les suspendre mais en laissant toujours un peu de place autour, afin qu'il n'y ait pas le risque que les décorations ne se coincent dans d'autres. 

Tout ce qui est travaillé à la maille et qui risque de s'effiler ou de s'abîmer devrait être plié et mis à part dans l'armoire, sans être au contact des autres tissus ou objets rèches et pointus. 

Sacs : quand vous pouvez, suspendez par la bandoulière ou par les poignées les sacs résistants qui ne sont pas trop lourds et qui ne risquent pas de se déformer, sinon divisez l'espace ne créant des compartiment sur les étagères, en empilant des boîtes pour chaque sac, en utilisant aussi les protections qui peuvent être suspendues. 

Seuls les porte-feuilles et les pochettes pourront être rangés dans des tiroirs sans trop de risques. 

Un peu comme les sacs, les chaussures ne devraient jamais être amassées dans des rangements à chaussures : la partie supérieure, en effet, risque de se déformer. Il est donc préférable de trouver pour chaque paire assez de place pour les laisser en forme, littéralement. Rembourrez l'intérieur avec du papier journal afin qu'elles ne perdent pas leur forme. 

Commons Wikimedia

Commons Wikimedia

Même s'ils sont pliés avec soin, certains vêtements ne peuvent jamais rester pressés les uns contre les autres trop longtemps : les jeans et les t-shirts mais aussi les sweats oui, mais tant d'autres vêtements risquent de s'abîmer s'ils restent dans des valises ou des boîtes trop longtemps sans être jamais dépliés. 

Il est en effet très important de bien aérer les armoires et les penderies assez régulièrement : les habits, les chaussures et le linge de maison sont des objets qui ne doivent pas rester dans l'obscurité trop longtemps.

Ce sont de petites précautions qui, ensemble, peuvent faire la différence dans la façon dont nous conservons nos habits et accessoires.

Advertisement