Vous avez mis des bouchons de liège de côté ? Découvrez comment les utiliser pour de nombreux projets créatifs et utiles
Toutes les fois que nous ouvrons une bouteille de vin, il serait bien de mettre de côté les bouchons de liège, dans des boîtes ou des tiroirs. Quand nous commençons à en avoir beaucoup, on se retrouve avec du très bon matériel pour des travaux créatifs, prêt à être utilisé. Le liège, en effet, est léger et imperméable, et il est facile à couper, peindre, et coller pour modeler de nombreux objets de type différent.
Quand on a l'intention de le couper, il faut toujours le faire bouillir, rappelez-vous donc de mettre vos bouchons à couper dans une casserole avec de l'eau et faites-la bouillir pendant une dizaine de minutes, afin qu'ils ne se cassent pas. Ensuite, vous n'aurez qu'à laisser libre cours à votre imagination et à votre manualité. Regardez les idées ci-dessous pour trouver la bonne façon de recycler vos bouchons de liège.
Coupez en deux les bouchons de liège, faites un trou à l'intérieur et enfilez-les dans un sens alterné sur de la ficelle : vous pourrez créer des dessous de plats flexibles et très commodes, que vous pourrez aussi accrocher.
Tutorial via whatsurhomestory.com
Avec les bouchons de vin, vous pouvez aussi créer de fantastiques objets déco sphériques, et si le vin a teint une extrémité c'est encore mieux : vous pourrez la laisser tournée vers l'extérieur.
Collez-les sur un tableau ou un cadre et voici un pratique porte-bijoux à laisser debout sur la tablette du coin coiffeuse.
Choisissez-en de la même taille, et vous pourrez les coller ensemble avec de la simple colle chaude et créer un pot à crayons : selon le nombre de bouchons que vous avez, vous pourrez en faire un plus ou moins grand, et l'utiliser aussi pour les pinceuax, de maquillage par exemple. Si vous voulez qu'il soit plus haut, ce pourra être un porte-ustensiles pour la cuisine.
Une roue de bouchons de liège, ceinte d'une bande de tissu et d'une corde : voici un panneau pour annoter des pense-bêtes, des cartes de visite, des photos et tout ce que vous voulez annoter.
Vous pouvez utiliser les bouchons, coupés en deux dans le sens de la longueur, pour recouvrir l'extérieur des simples pots bougeoirs ou ceux dans lesquels vous voulez placer les fleurs.
Une autre idée pour décorer les bougeoirs : en mettant les bouchons de liège sur le fond, avant d'enfiler la bougie !
Une table basse de style rustique, réalisée avec des morceaux d'un tonneau. Sur le plateau de ce dernier, nous voyons de nombreux bouchons de liège qui créent des motifs répétitifs en cercle, recouverts d'une plaque en verre.
Vous avez de nombreux pots de plantes aromatiques et vous ne savez pas comment les reconnaître rapidement ? Vous pouvez vous aider avec des étiquettes, et avec des bâtonnets en bois, des bouchons de liège et un feutre indélébile, vous pouvez les fabriquer très rapidement !
Du fil de fer enroulé, qui forme une sorte de spirale plate, enfilée dans un bouchon de liège. Chaque bouchon est collé sur un rondin de bois plus large, pour en améliorer la stabilité : quand vous mettrez les photos entre les spirales en métal, tout le support pourrait se déséquilibrer !
Et si vous voulez travailler le fil de fer (ou celui de cuivre, ou laiton, qui soit assez fin pour être maléable), vous pouvez transformer des morceaux de bouchons de liège en objets déco sympas, qui seraient une très belle idée cadeau pouvant venir accompagner un autre petit cadeau !
Prêts à recycler les bouchons de liège ?