Décorez la cuisine et la salle de bain avec des rideaux DIY simples et charmants
Dans les chambres et dans les salons on utilise généralement des rideaux importants, qui retombent peut-être par terre, mais dans la cuisine et dans la salle de bain les fenêtres sont souvent plus petites, et l’espace sur le mur autour des vitres sert aussi pour les étagères et les appareils électroménagers. Ainsi, en général, dans ces pièces, on préfère les rideaux de petite taille, qui servent à garantir un peu d’intimité, à faire un peu d'ombre ou tout simplement à embellir la pièce.
Les rideaux de la cuisine et de la salle de bain peuvent également être réalisés facilement à la main, parfois même sans avoir à coudre quoi que ce soit. Laissez-vous inspirer par les idées ci-dessous.
Tutorial via lorabloomquist.com
Les "cafè curtains", c’est-à-dire les rideaux qu'on monte sur la moitié inférieure des fenêtres, sont souvent utilisés dans la cuisine. On peut les réaliser avec n’importe quel type de tissu qui s’adapte au style de l'ameublement, mais on préfère généralement les tissus simples. Une idée, par exemple, est d’utiliser des torchons, pour un look country délicat.
Tutorial via dododsondesigns.com
En utilisant les crochets à clips, vous n'aurez pas besoin d'autres choses pour transformer des torchons, ou même des chutes de tissu avec le bord décoré, en rideaux.
Il y a aussi des projets pour les rideaux, souvent des cantonnières ou des stores, où il n'y a rien à coudre. Dans les cuisines décorées avec différents types de style rustique utiliser de la toile de jute est toujours une option à garder à l'esprit.
Tutorial via countrydesignstyle.com
Il est aussi tendance d'utiliser des rideaux fabriqués à partir de tissus à la texture simple, qui rappellent ceux, bruts, utilisés pour les sacs de riz.
Tutorial via francoisetmoi.com
Les rideaux installés sur la moitié inférieure de la fenêtre offrent le peu d’intimité dont vous avez besoin, sans pour autant obscurcir complètement la fenêtre. Et parfois, ils sont plus que suffisants dans la salle de bain et dans la cuisine, surtout sur les fenêtres qui se trouvent aux étages supérieurs d’un bâtiment.
Ce type de rideaux est très facile à réaliser, et vous pouvez vraiment donner libre cours à la fantaisie pour choisir les tissus à utiliser.
Tutorial via designmorsels.com
Et ils s’adaptent aux dimensions de toutes les fenêtres, même à celles qui sont un peu irrégulières, par exemple celles qui se développent horizontalement.
Tutorial via marialouisedesign.com
Pour ceux qui veulent essayer une alternative à la tringle classique sur laquelle glissent les anneaux ou les boutonnières des rideaux : une planche en bois avec des crochets pour accrocher directement les boutonnières elles-mêmes. C’est bien sûr un rideau qui est bloqué mais très beau à voir.
Même ceux qui sont bloqués par des noeuds un peu crêpés sont très jolis.
Parfois, on n’utilise que la partie haute du rideau pour la décoration de l’intérieur, alors que des fenêtres satinées dans la salle de bain suffisent pour créer de l’intimité sans bloquer la lumière.
Quelle idée préférez-vous ?