Vous voulez réduire le coût de l’électricité ? N’oubliez pas de débrancher ces appareils dans la salle de bain
Chaque jour, nous utilisons de nombreux appareils alimentés par l’électricité pour une myriade de raisons différentes, et certains d'entre eux sont vraiment indispensables. Quand il s’agit de l’éclairage et des systèmes de chauffage, avec l’arrivée de la saison froide, nous les gardons allumés beaucoup plus longtemps, tandis que dans les périodes chaudes les climatiseurs et les ventilateurs consomment la plupart du courant de la maison. Si nous ne parvenons pas à nous en passer, nous pouvons cependant être attentifs à toutes les consommations dont nous ne nous rendons pas compte
à la maison.
Dans la salle de bain, par exemple, beaucoup de gens ont l’habitude de maintenir un certain nombre d’appareils branchés même lorsqu’ils sont éteints et ne fonctionnent pas. Pourtant, même dans cette condition, il y a une consommation latente, très faible, mais constante, qui peut faire la différence à la longue, surtout si cette négligence se répète pour de nombreux appareils différents.
Le sèche-cheveux est probablement l’appareil qu'on laisse le plus souvent branché. Il vaut mieux se rappeler à chaque fois de le débrancher et de nouer le câble avec soin, pour ne pas perdre trop de temps à le dénouer la fois suivante.
Sèche-linge : il est vrai que les gros appareils ménagers à la maison ne doivent jamais être débranchés, mais pour le sèche-linge, vous pouvez penser à le faire. Surtout dans les périodes où vous l’utilisez moins, comme en été quand le linge peut sécher rapidement, mis sur le séchoir.
Et si vous avez des séchoirs électriques ou même des porte-serviettes électriques dans la salle de bain, qui chauffent et sèchent automatiquement, n’oubliez pas de débrancher la prise lorsque vous avez fini de les utiliser.
Il est vrai qu’on les utilise plusieurs fois par jour, mais se rappeler de débrancher les brosses à dents électriques est une autre précaution utile.
La base de recharge des rasoirs électriques est une autre base que nous débranchons rarement du courant, et tout comme les chargeurs de téléphones portables et des tablettes, celle-ci devrait être déconnectée quand elle n’est pas utilisée.
Bien sûr, ce discours s’applique d’autant plus à tous ces appareils qui ne sont peut-être même pas si souvent utilisés, comme un bain de pieds électrique, un masseur pour le visage ou un épilateur électrique, c'est-à-dire des appareils que très probablement tous ou presque tous débranchent et rangent chaque fois après les avoir utilisés. Il faudrait faire de même avec tout ces objets que nous utilisons constamment !