Testez ces quelques conseils utiles pour sentir plus de chaleur dans la maison sans allumer les radiateurs au maximum

par Laura S.

06 Décembre 2021

Testez ces quelques conseils utiles pour sentir plus de chaleur dans la maison sans allumer les radiateurs au maximum
Advertisement

Les températures froides de l’hiver nous amènent à utiliser les différents systèmes de chauffage au quotidien pendant plusieurs heures, avec une augmentation considérable de la consommation d’énergie et des coûts sur la facture. Face à ces frais supplémentaires, il est dommage de ne pas exploiter au maximum le système de chauffage en laissant entrer de l’air froid dans les chambres ou en n’empêchant pas les dispersions de chaleur inutiles.

Il vaut donc la peine de s’aider avec quelques astuces pour sentir un peu moins le froid, et peut-être que nous pourrions aussi baisser un peu le thermostat des radiateurs. Découvrez-en quelques-unes ci-dessous.

Fenêtres

Isoler les fenêtres est la première chose qui aide à éviter les courants d’air indésirables venant de l’extérieur. En plus de contrôler les fenêtres et de changer les joints ou d’utiliser des matériaux d’étanchéité, vous pouvez faire coller du plastique - ou, mieux encore, du papier bulle - sur les panneaux en verre. Esthétiquement, ce n’est pas extraordinaire, mais c'est très utile pour éviter de disperser la chaleur. Et il se remarque moins dans la salle de bain, où il est parfois plus nécessaire.

Advertisement

Portes

On ne le dirait pas, mais les portes de la maison aussi laissent passer beaucoup d’air d’une pièce à l’autre, et si elles ne sont pas toutes chauffées de la même manière vous allez sentir la différence. Utilisez un coupe-froid, ceux qu'il faut glisser sous la porte.

Ventilateurs

Faites circuler l’air chaud dans la bonne direction en réglant la rotation des ventilateurs dans le sens de l'aiguille d'une montre. De cette façon, l’air est aspiré vers le haut, de sorte que l'air chaud descend des côtés et la chaleur est mieux répartie.

Radiateurs

Placez des étagères au-dessus des radiateurs : elles éviteront que la colonne d’air chaud qu’ils produisent ne finisse la plupart du temps au plafond (surtout si elle est haut) et feront de façon qu'elle reparte à nouveau vers la pièce.

Une autre astuce utile, pour les radiateurs montés sur les murs et donnant sur l’extérieur de la maison, est de couvrir le mur derrière le radiateur avec un panneau de carton ou de bois recouvert de papier d’aluminium, ou peut-être même d'utiliser une plaque d’aluminium, cuivre (c’est très décoratif !) ou autre métal, qui reflète vraiment la chaleur vers la pièce.

Dans la chambre

L’utilisation des tapis est conseillée dans chaque pièce, en hiver, surtout dans la chambre à coucher : la sensation de sortir de la chaleur des couvertures et de poser les pieds sur le sol froid fait sentir encore plus la rigueur de l’hiver, mais les tapis servent à isoler et ils retiennent mieux la chaleur de la pièce. Cependant, si vous disposez d’un plancher chauffant, certains types de tapis ou de moquettes peuvent gêner le flux de la chaleur : choisissez ceux qui vous conviennent avec l’aide d’experts.

Il y a aussi une astuce pratique à utiliser au lit : ne laissez pas la couette étendue sur tout le lit, qui tombe sur les côtés, mais enroulez-la autour de vous afin de bien recouvrir votre corps et une bonne portion de matelas. Cela aide beaucoup à ne pas sentir le froid pendant la nuit !

Advertisement