Trop d’humidité en hiver ? Aidez-vous de ces astuces utiles pour la réduire
L’humidité dans la maison est un phénomène quasiment inévitable en raison de l’emplacement et du climat, et quand l’hiver arrive avec des températures plus basses, la pluie et peut-être même aussi la neige, très vite l’air dans nos maisons peut se saturer d’humidité, dépassant les niveaux considérés comme sains.
Vous pouvez vous aider avec un certain nombre de précautions et de remèdes DIY pour garder la situation sous contrôle, afin de réduire l’humidité dans les pièces et éviter la formation de moisissures et de complications pour notre santé. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.
- Ventilation : le premier et le plus important des remèdes pour revitaliser la stagnation de l’humidité dans les pièces est de les aérer quotidiennement. Même pendant l'hiver, donc, vous devez ouvrir les fenêtres pendant une demi-heure au moins et renouveler l’air. Aidez-vous ensuite avec des ventilateurs pour faire circuler l’air au mieux dans cette fenêtre. Les système de ventilation dans la cuisine et la salle de bain sont particulièrement importants, et les jours les plus humides ceux dans la salle de bain doivent rester allumés pendant longtemps.
- Si vous avez un poêle ou une cheminée à alimenter avec du bois, ne ramenez à l'intérieur de la maison que celui qui est vraiment sec, en laissant les morceaux humides dehors, ou sinon, choisissez un endroit de la maison plus ventilé et plus large pour avoir votre stock de prêt.
- Rendez vos sous-sols imperméables, surtout si ce sont les zones où vous avez un coin blanchisserie et un séchoir.
- Avant de prendre la douche, chauffez la salle de bain pour que, si vous pouvez, vous puissiez utiliser moins d'eau chaude, de manière à réduire la quantité d’eau et de vapeur qui circule ensuite dans la pièce. Dès que c’est fait, ouvrez un peu la fenêtre pour aérer et passez la raclette sur la cabine de douche pour évacuer toute l’eau. Lorsque vous refermez la fenêtre, pensez à laisser la porte de la salle de bain ouverte pour continuer à aérer la chambre. Même les serviettes ou peignoirs fraîchement utilisés et donc mouillés peuvent être mis à sécher dans une pièce plus chaude et sèche.
- A l’extérieur de la maison, il est bon d’avoir un système de collecte des eaux pluviales qui fonctionne bien : vérifiez-le et nettoyez-le avant l’arrivée de l’hiver. Si possible, assurez-vous de canaliser l’eau de pluie dans un réservoir ou un bassin de collecte qui est un peu loin de la maison ou bien enterré, mais pas vraiment près des fondations. Cela aide aussi à avoir des toits et des murs à l'extérieurs sans trop d’humidité.
Les remèdes DIY : il existe quelques astuces qui, en cas d’humidité uniquement saisonnière et pas trop grave, peuvent vous aider sans faire de grandes dépenses et trop d'efforts.
- Charbon de bois (comme pour le barbecue) : mettez-en dans un récipient, comme une vieille plaque à cuisson, et changez-les tous les 2 ou 3 mois, plus tôt si vous remarquez qu’ils sont imbibés d’humidité rapidement.
- Bocaux ou bols avec du sel de cuisine et des huiles essentielles pour désodoriser : le gros sel est hygroscopique, donc il absorbe l’humidité. Vous pouvez en remplir un bocal et ajouter quelques gouttes d’huile essentielle ou sinon des herbes parfaitement séchées, de sorte à désodoriser la pièce en même temps.
- Bicarbonate de soude : de la même manière, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude. Avec ces deux poudres, quand vous remarquerez un peu trop d’eau et de sel ou de bicarbonate dissous, il sera temps de les remplacer.
Ce sont des remèdes qui peuvent vous aider dans la salle de bain et la cuisine, et parfois il est nécessaire d'en placer plusieurs dans une pièce très humide. Avez-vous déjà essayé?