Créez avec le crochet ou au tricot des gants chauds et pratiques pour faire face à l’hiver sans problème
Les mains gelées par le froid sont l’un des petits problèmes quotidiens de l’hiver : quand les températures baissent, il est facile de se trouver avec des mains et des pieds gelés à la maison, et si on doit écrire ou taper sur l’ordinateur, avoir les doigts qui bougent à peine à cause du froid est vraiment quelque chose d'agaçant. Les mitaines ainsi que les chauffe-mains qui enveloppent les doigts ensemble à la base sont des accessoires qui deviennent parfois indispensables.
En travaillant au crochet ou au tricot on peut réaliser rapidement de nombreux modèles différents, à personnaliser selon la couleur et la texture du travail choisi. Voici quelques idées à essayer de reproduire : certaines sont vraiment simples et rapides, et sont aussi adaptées à ceux qui veulent commencer à se familiariser avec ces techniques !
Video Tutorial via Patronarte/YouTube
Un travail en côtes au crochet, qui recouvre vos mains des poignets jusqu'à la base des doigts : c’est très simple parce que vous avez juste à commencer à crocheter en cercle à partir du bas, sauter quelques mailles pour créer l’ouverture du pouce et puis reprendre pour couvrir les mains jusqu’à la première phalange, afin d’assurer une bonne mobilité aux doigts.
Garder le bout de vos doigts libre est utile aussi pour quand vous voulez travailler sur un écran tactile et peut-être aussi conduire, aller courir et vous promener à l’extérieur. Souvent, on travaille le poignet avec des mailles côtelées, qui sont plus élastiques, puis on choisit un tressage plus régulier pour le reste de la main.
Video tutorial via Coste Crocheting/YouTube
Même au tricot on peut fabriquer des chauffe-mains très confortables assez longs pour recouvrir une partie de l’avant-bras, afin de les enfiler sous les vêtements et les pulls avec les manches un peu larges ou qui ne sont pas assez longues.
Une idée pour avoir les doigts couverts seulement quand nous le voulons : avec le capuchon fermé par le bouton, ces gants coupés deviennent des moufles en un instant.
Bordures avec le point de riz (mais un autre similaire ira très bien aussi) et une simple maille lisière dans la partie centrale : parfait pour des gants chauds à garder à la maison ou à emporter avec vous partout où vous allez pendant l'hiver.
Tutorial via otherwiseamazing.com
Une fois que vous avez appris à créer ces petits projets, il ne vous faudra pas grand chose pour les compléter et ils deviendront aussi d’excellentes idées cadeaux, à personnaliser avec des couleurs de toutes sortes.
Tutorial via theknittingspace.com
Et pour ceux qui sont déjà un peu plus familiers avec le tricot, il y a des projets qui demandent un peu de habileté manuelle supplémentaire.
Par exemple, regardez comme ces gants sont adorables : ils recréent la forme d’un hibou sur le dos de la main.
Avez-vous déjà fait des gants au crochet ou au tricot ?