Papier absorbant : découvrez toutes les fois où vous ne devriez pas l'utiliser pour nettoyer la maison
Une chose qui ne manque jamais dans la cuisine est le rouleau de papier absorbant : nous l’utilisons à de nombreuses occasions, des fritures qui doivent être libérées de l’excès d’huile en passant par le nettoyage de certaines surfaces sales de nourriture, mais ce n'est pas tout.
Les rouleaux de sopalin sont vraiment utiles et très souvent il est beaucoup plus pratique d'avoir le rouleau à portée de main et d'en prendre une feuille que de chercher des chiffons et des éponges pour laver et puis essuyer avec des torchons, même si peut-être ce dernier serait un choix certainement plus respectueux de l’environnement. Mais il y a aussi des cas où il est préférable de ne pas utiliser cet objet si pratique, car il est en fait moins utile que les autres options. Nous vous indiquons lesquels ci-dessous.
- Dépoussiérer l’écran de la TV : bien qu’elles ne le semblent pas au toucher, les feuilles de papier absorbant sont légèrement abrasives, ce qui suffit pour risquer de laisser quelques marques, à la longue, sur une surface délicate comme celle de l’écran de la TV.
- Écran du téléphone, de la tablette ou de l'ordinateur : quand nous remarquons des traces de doigts, de la poussière, ou quelques éclaboussures d’eau ou de liquides qui ont laissé une trace sur les écrans, nous pourrions penser que l’utilisation d’une feuille en papier absorbant est inoffensive, mais pour la même raison que celle évoquée ci-dessus, il est préférable d’éviter de l'utiliser sur les écrans pour éviter les rayures.
- De même, les verres des lunettes peuvent être rayés : tous ceux qui portent une paire de lunettes savent que les verres doivent être nettoyés de temps en temps pour garantir une vision optimale, et qu'on utilise souvent un peu d’eau et de savon (éventuellement du liquide vaisselle) à la place des liquides prévus à cet effet, en rinçant si nécessaire et en essuyant avec du papier absorbant. Il serait préférable de l’éviter pour mieux préserver l’intégrité de la surface des verres.
- Miroirs et vitres des fenêtres : même histoire. Mieux vaut utiliser des chiffons en microfibre ou en tout cas qui ne laissent pas de peluches.
- Pour éliminer les taches grasses des tapis ou du rembourrage : même les papiers les plus résistants, une fois humidifiés, peuvent se défaire et s’effriter quand nous frottons ou essayons de tamponner et de retirer la saleté de ces surfaces. Cela nous obligerait à utiliser d’autres remèdes, tels que des chiffons souples ou la combinaison de poudres hygroscopiques (talc, bicarbonate) et des brosses.
- Taches sur des tissus foncés : si vous voulez tamponner une tache sur n’importe quel tissu foncé mieux éviter les mouchoirs en papier ou le papier absorbant, toujours pour la même raison que celle expliquée ci-dessus.
En bref, peu de limitations pour des objets pratiques comme les rouleaux de papier absorbant !