Rendez votre sapin de Noël spécial en créant des décorations vous-mêmes
Pour beaucoup, ce n’est jamais vraiment Noël tant qu'on n'a pas de sapin décoré qui triomphe dans le salon : c’est une tradition très répandue dans le monde entier et que chaque maison suit à sa manière. Il y a ceux qui conservent avec soin les boîtes de décorations d’année en année et ceux qui préfèrent plutôt changer de style à chaque fois. Dans tous les cas, il y a toujours de la place pour quelques éléments nouveaux, et pour que les décorations soient vraiment uniques et personnalisées il n’y a rien de tel que de les réaliser soi-même.
Les techniques sont nombreuses : on peut les réaliser ex novo en utilisant éventuellement celles en polystyrène ou même d’autres matériaux, ou bien on peut donner une nouvelle vie aux décorations plus vieilles et désormais abîmées par le temps. Vous trouverez ci-dessous de nombreuses idées à tester.
De petits rouleaux de papier, de la colle et des perles : faciles et rapides à coller sur les boules de polystyrène, ou éventuellement aussi sur une vieille boule abîmée.
Avez-vous déjà pensé à recouvrir une simple boule avec un travail au crochet ? Vous pourriez vous amuser avec une infinité de textures et de couleurs.
Un peu de colle, de la ficelle et quelques rubans ou de la passementerie : un projet facile pour d’adorables décorations de style rustique.
Épingles et paillettes à enfiler dans le support de polystyrène ou d'éponge : vous pourrez créer mille dessins différents ou même des personnages de Noël comme le bonhomme de neige.
Avec des paillettes et des épingles à la tête colorée, vous pouvez vraiment vous amuser, et c’est un travail créatif très sympathique !
Sur celles en plastique ou en verre transparent vous pouvez nouer des cordons et des ficelles avec les techniques du macramé.
Un rondin de bois, mais les couvercles en fer-blanc des boites de peinture aussi peuvent devenir de petites toiles à peindre ou sur lesquelles écrire des mots, des vœux ou même des citations et des textes de chansons, si vous voulez !
Petite et discrète : une adorable décoration réalisée avec des perles en bois et de la ficelle.
Et pourquoi ne pas essayer l’origami ? Une fois que vous aurez appris la technique pour obtenir beaucoup de formes différentes, il suffira de choisir un papier aux couleurs fascinantes.
Vous voulez recouvrir les vieilles boules de sapin qui sont abîmées ? Vous pouvez utiliser du tissu.
Vous obtiendrez des décorations au goût délicieux rustique ou shabby chic.
Une autre façon de décorer des boules simples ou de donner une nouvelle vie aux vieilles boules est d'utiliser des feuilles d’or et des marqueurs indélébiles.
Et encore plus simple et efficace : tremper les anciennes décorations dans un peu de peinture.
Les lumières à piles peuvent devenir des figurines de Noël avec un peu d’imagination.
Quelle idée préférez-vous ?