À Noël, décorez votre maison avec des petits sapins faits à la main avec le crochet : voici de nombreuses idées créatives dont vous inspirer
Pour donner une touche vraiment personnelle aux décorations de Noël, il n’y a rien de tel que les réaliser vous-mêmes, et l’une des techniques que vous pouvez employer pour le faire est le crochet.
Il y a des projets plus simples qui s'adaptent aussi à ceux qui ne sont pas encore familiers avec les différents types de mailles, et d’autres qui nécessitent un minimum d’expérience, mais ils peuvent tous être adaptés à vos goûts, en changeant de couleur ou même en modifiant les dimensions finales des projets ! Laissez-vous inspirer par les idées exposées ci-dessous.
À la place des couronnes ou d’autres décorations plus traditionnelles à accrocher à la porte d'entrée, pourquoi ne pas en créer une au crochet ? Ici, ce sont de simples carrés mis ensemble, c'est pratiquement comme travailler des maniques de différentes tailles !
Tutorial via megmadewithlove.com
Des cônes en maille mi-haute et en maille très basse : mettez-les les uns sur les autres sur une brochette en bois, et pour la base vous pouvez utiliser des disques en bois bruts mais aussi un pot avec de la terre si vous préférez. Ce sont des objets déco vraiment adorables et faciles à réaliser, même pour ceux qui font leurs débuts avec le crochet.
Cela pourrait vous paraître complexe, mais il suffira d’alterner maille basse et très basse aux différents points pour créer toutes les fioritures sur chaque niveau des branches. Ça paraîtra moins uniforme et plus réaliste. Ce serait bien de créer plusieurs sapins avec des nuances de vert légèrement différentes, ou peut-être même d’utiliser des mélanges de couleurs très similaires.
Une très jolie idée est d’ajouter un bord blanc en relief, qui rappelle la neige qui s’appuie sur le bout des branches. Même stylisée, elle est toujours très évocatrice.
Tutorial via amigurumi.badoomobile.net
Et que diriez-vous de créer un amigurumi en forme de sapin de Noël ? Il sera rembourré et vraiment tridimensionnel. Ici, on a choisi de faire des bords frisés pour chaque couronne de branches, en ajoutant un dernier tour blanc pour créer l’effet de la neige. Et les perles et les mini pompons ne manquent pas !
Si vous avez appris à travailler le point d'arachide, vous pouvez l’utiliser pour rendre plus dynamiques de simples cônes qui rappelleront de plus près les sapins de Noël. Et ils ne doivent pas être forcément verts : vous pouvez également choisir des couleurs de fils qui correspondent aux autres décorations de votre maison !
Video tutorial via Gratia Project/YouTube
Ces arbres sont vraiment tridimensionnels, avec des branches séparées et pointues pour chaque couronne : cela vous prendra un peu de temps mais ils sont plus simples à réaliser que vous ne le pensez.
Avec un travail en côte vous pouvez facilement créer des arbres plats à utiliser pour vos guirlandes décoratives : c’est un projet très facile, adapté pour se familiariser avec le crochet.
Pour ces petits sapins à utiliser dans les guirlandes, vous pouvez également utiliser des points en relief, et vous pourriez aussi enrichir la décoration avec d’autres objets, comme les tranches d’oranges séchées.
Avez-vous déjà créé des décorations de Noël au crochet ?