Vous voulez éviter que les vitres de la voiture ne se remplissent de buée avec le froid ? Vous pouvez tester l'astuce de la mousse à raser

par Laura S.

01 Décembre 2021

Vous voulez éviter que les vitres de la voiture ne se remplissent de buée avec le froid ? Vous pouvez tester l'astuce de la mousse à raser
Advertisement

Lorsque l’hiver arrive avec ses températures froides, ou déjà pendant la saison pluvieuse en automne, nous remarquons que les fenêtres des voitures deviennent embués assez souvent. L’amplitude thermique entre la température à l’intérieur de l’habitacle et la température extérieure provoque en effet de la condensation sur le verre, tout comme lorsque nous sommes assis dans la voiture et qu'après un certain temps notre souffle aussi fait augmenter le niveau d’humidité, en plus de la température, et nous nous retrouvons avec des vitres embuées.

Puisqu'une vitre propre est essentiel pour conduire en toute sécurité, il est bon de s’assurer la bonne visibilité en éliminant la couche de condensation : le faire à chaque fois avec des mouchoirs ou des chiffons n’est pas pratique et laisse au contraire des auréoles qui deviennent embêtantes avec le beau temps. Pire encore si nous utilisons nos mains quand nous sommes pressés. Même avoir une raclette qui soit toujours prête à l'emploi, un peu comme dans la douche, n’est pas exactement pratique.

Que faire alors ? Il y a des produits en spray spécifiques, mais il existe également une astuce très populaire que vous pouvez trouver en ligne et qu'il vaut la peine d’essayer : elle est facile et économique, car elle n'implique que l’utilisation de la mousse à raser.

Pxhere, Commons Wikimedia

Pxhere, Commons Wikimedia

La méthode est très facile à mettre en pratique et vous pouvez l’utiliser sur le côté extérieur du pare-brise et des vitres de la voiture.

  1. Saupoudrez un peu de mousse à raser sur les vitres : vous devez recouvrir la surface d’une couche assez uniforme, mais il n’est pas nécessaire d’exagérer. Pour l’étaler, vous pouvez vous aider avec un chiffon propre et sec.
  2. Laissez agir pendant quelques minutes (5 ou 10, il n’en faut pas plus).
  3. Utilisez un deuxième chiffon propre et sec pour éliminer tout le produit, en rendant le verre transparent à nouveau.

La mousse à raser laissera une couche mince sur toute la vitre, invisible à l’œil et donc sûre quant aux conditions de visibilité pendant la conduite, et sera suffisante pour éviter que le pare-brise n'ait de la buée à l’intérieur de l’habitacle.

C’est une astuce qui est souvent utilisée pour éviter la buée sur les lunettes, tout comme les miroirs de la salle de bain lorsqu’on prend un bain ou une douche. En général, il ne faut l’appliquer qu’une fois par mois ou même plus rarement pour la voiture, alors que dans la salle de bain par exemple il faut intervenir plus souvent.

Avez-vous déjà essayé cette astuce ?

Advertisement