Libérez le pommeau de douche du calcaire avec une pâte de bicarbonate de soude à préparer rapidement

par Laura S.

03 Janvier 2022

Libérez le pommeau de douche du calcaire avec une pâte de bicarbonate de soude à préparer rapidement
Advertisement

C’est vraiment gênant quand, en ouvrant l’eau de la douche, nous nous rendons compte que le jet nous frappe de façon très inégale ou que l’eau ne sort pas assez pour nous permettre de rincer le savon de façon pratique. Si ce n’est pas la pression dans le système hydraulique, cela signifie que le pommeau de douche est bloqué par des concrétions de calcaire.

Cela arrive même lorsque on se souvient de le nettoyer régulièrement, surtout si l’eau de la maison est très dure. Il faut en effet se consacrer, de temps en temps, à des nettoyages plus en profondeur, destinés justement à dissoudre les accumulations de calcaire qui bloquent les trous de sortie de l’eau du pommeau. En général, on utilise du vinaigre comme remède maison, mais il y a aussi une autre astuce à tester, plus rapide, dans les cas qui ne sont pas trop graves.

publicdomainpictures.net

publicdomainpictures.net

La méthode du vinaigre, c’est-à-dire la méthode par laquelle on plonge le pommeay de douche dans du vinaigre pur ou dans une solution d’eau et de vinaigre, en laissant tremper pendant plusieurs heures (souvent une nuit entière), est celle qui donne les meilleurs résultats, surtout quand les concrétions de calcaire sont plus importantes. Très facile à utiliser avec les pommeaux mobiles, mais avec ceux qui sont fixes, ça devient un peu plus compliqué et nous oblige à utiliser des chiffons et des sacs en plastique.

Si la situation n’est pas trop grave, il convient de tester des solutions alternatives plus faciles à utiliser. Il s’agit essentiellement de créer un produit en crème qui soit facile à étaler sur le pommeau de douche et y adhère, et en ce sens, le bicarbonate de soude est utile.

On peut en effet le mélanger avec du jus de citron pour que le liquide puisse adhérer au pommeau de douche et agir sur le calcaire : remplissez ensuite une tasse ou un bol avec 3 ou 4 cuillères à soupe de bicarbonate, pressez un citron et laissez le jus dans un verre. Versez le jus dans le bicarbonate de soude peu à peu, en remuant pour créer une crème. Vous n’utiliserez probablement pas tout le jus, sauf si vous voulez augmenter la quantité de bicarbonate de soude pour créer plus de produit. À l’aide d’une éponge ou d’une brosse à dents (mais vous pouvez aussi utiliser vos mains, protégées au préalable avec des gants) posez le tout sur le pommeau de douche.

Laissez agir pendant au moins trois heures. Il est préférable de recouvrir le pommeau de douche avec un film transparent, ou même un sac en plastique, afin que la pâte ne sèche pas trop vite. Après avoir suffisamment laissé agir, aidez-vous avec votre brosse à dents pour essuyer tout le produit, puis actionnez l’eau et vérifiez le résultat. Si nécessaire, utilisez une aiguille ou une épingle en métal (peut-être après avoir humidifié la zone avec une substance acide comme le reste du jus de citron ou du vinaigre). Mais attention, utiliser une aiguille à l’intérieur des trous pourrait les abîmer à long terme.

Avez-vous déjà essayé cette méthode ?

Advertisement