Des amuse-bouches aux gâteaux : de nombreuses idées spectaculaires pour présenter votre repas de Noël avec créativité
Pas seulement les décorations du centre de table ou des différents invités : quand on prépare un déjeuner ou un dîner pendant les fêtes de fin d'année, les plats aussi peuvent être présentés de façon spectaculaire et dans un esprit de Noël. Souvent, les recettes des plats principaux prévoient déjà l'utilisation d'ingrédients qui, par leur aspect et leur parfums en plus de leur saveur, font penser à cette fête, et il n'y a pas besoin de trop de garnitures en plus. Mais avec les amuse-bouches, les fruits et les desserts on peut laisser libre cours à notre imagination en ce qui concerne les différentes façons de présenter les plats.
Jetez un oeil aux différentes idées ci-dessous, vous pourriez trouver celle qui est faite pour votre menu de Noël !
Antipasti à l'italienne ? Si vous voulez ouvrir le bal avec de la charcuterie, des crackers et autres aliments du genre, utilisez des branches de romarin pour créer la forme d'une couronne, comme celles qu'on accroche à la porte, et posez dessus des aliments, continuant ainsi autour pour atteindre la quantité désirée.
Les tranches de jambon sont parfaites pour créer des roses (vous pourrez vous aider avec des verres transparents), et rien n'empêche d'insérer aussi des fruits spectaculaires qui puissent s'assortir, au niveau du goût, aux autres aliments.
Une autre façon simple et rapide pour créer une composition à admirer et à goûter est de disposer les différents aliments sur une planche à découper, qui prendront la forme d'un sapin... Ou tout autre symbole qui vous plaise, comme une étoile.
En mettant sur la table de la mousse assez consistante, qui devra rester au frigo jusqu'au dernier moment avant d'être servie, vous pouvez aussi la présenter comme un sapin : elle forme un cône et les herbes aromatiques et les amuse-bouches salés la décorent comme un sapin miniature.
Une petite oeuvre d'ingénieur : avec des grissinis, du pain, du saucisson, des fromages et des fruits secs.
Parmi les aliments qui se prêtent le plus à créer des plats spectaculaires, il y a évidemment la pâte feuilletée (mais aussi la pâte brisée) : vous pourrez créer une étoile par exemple.
Ces mini-beignets peuvent former un sapin, une étoile ou un bonhomme de neige !
Pour des tartines et des croutons de pain, aidez-vous avec les biscuits pour leur donner la forme de sapin mais pas seulement.
Cette technique d'enrouler les "branches" est utile pour des préparations salées mais aussi pour des desserts.
Quand on passe à des fruits ou des légumes qui peuvent être coupés en morceaux, il est facile de créer des décorations colorées.
Mais aussi des baies, des cubes de fruit et toutes les formes que vous voulez, qui peuvent être mises ensemble pour créer un plat joyeux. Rappelez-vous toujours d'ajouter des branches d'herbes aromatiques vertes, qui permet de créer le bon effet !
Le temps d'une douceur est arrivé ? Amusez-vous avec des guimauves et du chocolat.
Et les tranches d'un gâteau fait avec du riz soufflé, par exemple, peuvent être aussi décorées pour avoir l'air de rennes sympas.
Bonnes fêtes !