L'astuce pour nettoyer les bottes et les sacs en cuir ? C'est ce savon efficace et bon marché
Une paire de bottes en cuir de bonne facture, ainsi qu’un sac à main robuste, sont des articles destinés à durer longtemps dans n’importe quelle placard, et ce sont des articles que vous continuerez à utiliser vraiment pendant des années. Pourvu qu’ils soient bien entretenus.
Il est vrai qu’ils résistent bien à l’eau et à la saleté, mais il s’agit de matériaux d’origine naturelle qui ont besoin d’un bon entretien pour maintenir leurs caractéristiques inaltérées aussi longtemps que possible. Un produit très bon marché et assez facile à trouver pour nettoyer une paire de chaussures ou un sac tachés, mais aussi pour les cirer, est le savon de selle, celui qu'on utilise pour les selles des chevaux. Lisez ci-dessous pour savoir comment l’utiliser sur les surfaces en cuir.
On peut aussi l’utiliser sur les amphibiens qui doivent être "engraissés", mais aussi sur les manteaux en cuir, les canapés et les fauteuils, ou sur les objets en cuir : l’important est de l’utiliser sur le cuir et non sur le daim.
Comment l’utiliser
La plupart des articles que l’on peut acheter sont munis d’une éponge : c’est avec celle-ci que l’on prélèvera une petite quantité de produit, en la frottant sur l’objet à nettoyer et à traiter, avec des mouvements circulaires en insistant sur les taches avant de s’élargir pour nettoyer toute la surface. Lorsque vous avez terminé, passez un chiffon doux pour finir et éventuellement enlever l’excès de produit.
Veillez à ne pas le mouiller : il ne faudra laver que l’éponge après l’avoir utilisée et bien la faire sécher avant de l’utiliser à nouveau avec du savon. On peut aussi procéder à une autre étape pour cirer avec un cirage spécial pour le cuir, pour avoir un effet vraiment brillant.
Pour nettoyer le cuir, même dans le cas des canapés, on mentionne souvent des laits nettoyants comme ceux que nous pouvons utiliser sur notre peau. Ils peuvent fonctionner, mais contiennent souvent aussi des parfums ou des composants huileux qui à longue terme finissent par abîmer l’effet du cuir. Si vous n’avez donc pas de produit spécifique pour le cuir, et que vous n’avez pas de lait qui fonctionne vraiment, le savon de selle est la solution à tester.
Ça vaut vraiment la peine d’en garder toujours une boîte à la maison, vous finirez par l’utiliser à beaucoup d'occasions différentes !