Préparez de l’eau distillée à la maison et découvrez comment l’utiliser dans des milliers de situations différentes
Il y a vraiment beaucoup d’occasions dans la vie quotidienne où l’eau distillée peut être utile : pour le fer à repasser à vapeur, mais aussi pour arroser certaines plantes (surtout si l’eau de la maison est trop dure), puis pour préparer une myriade de remèdes et de produits de nettoyage DIY qui sont plus délicats et également adaptés aux surfaces ou aux matériaux à traiter avec plus d’attention. Il a également plusieurs utilisations dans le domaine alimentaire.
On peut la trouver déjà prête et embouteillée en magasins, mais elle peut aussi être préparée facilement à la maison, avec une expérience que même les plus petits pourraient trouver intéressante. Lisez ci-dessous pour savoir comment.
Commons Wikimedia, maxpixel.net
Vous aurez seulement besoin d’une casserole aux bords hauts et avec un couvercle en verre, un bol léger en verre, quelques glaçons et bien sûr l’eau du robinet.
Remplissez la casserole d’eau jusqu’à la moitié.
Placez-y à l'intérieur dans le bol en verre : il devra flotter sur l’eau sans toucher le fond, donc si nécessaire, augmentez la quantité d’eau dans la casserole.
Allumez ensuite la cuisinière et attendez que l’eau commence à bouillir. Si vous voulez accélérer le processus, recouvrez la poêle avec un autre couvercle, qui ne sera pas en verre.
Lorsque l’eau arrive à ébullition et commence à produire de la vapeur, prenez le couvercle en verre et mettez-le à l’envers, avec la poignée tournée vers l’intérieur de la casserole.
Mettez les glaçons sur le couvercle en verre que vous aurez retourné.
Laissez le bol en verre se remplir d’eau ou jusqu’à ce que l’eau de la casserole ne s'évapore.
C’est précisément l’eau qui a été recueillie dans le bol en verre que vous pourrez utiliser comme bon vous semble. Vous l’avez produite en utilisant le procédé de condensation de la vapeur, qui ne peut s’échapper de la casserole à cause du couvercle, et qui se transforme en gouttelettes d’eau (sans calcaire ni autres impuretés) en raison du contact avec le froid extérieur, renforcé par la glace à l’extérieur du couvercle. Ces gouttelettes retournent en bas et tombent dans le bol en verre prêt à les recueillir.
C’est un procédé simple qui peut être utile si vous n’avez pas besoin d'énormes quantités d’eau distillée, et c’est quand même amusant à observer pour expliquer le phénomène aux plus petits !