Réalisez en quelques étapes un sac en feutre pratique et stylé (+ VIDEO)
Un grand sac à personnaliser : c’est un projet vraiment très facile à réaliser avec le DIY, et même assez économique. En effet, il suffit de couper, de coudre à la main ou de coller les différents morceaux de feutre ensemble, mais n’ayez pas peur : les points de couture sont peu nombreux et à la portée des moins expérimentés.
Vous pouvez choisir différentes couleurs pour le feutre et les poignées, et vous pouvez même envisager de recouvrir l’intérieur du sac d’un tissu contrastant, ou encore d'utiliser autre chose que le cordon. Ce projet peut devenir un sac à main, mais si vous augmentiez ou diminuiez en proportions les dimensions recommandées, vous pourriez en faire des paniers et des porte-objets (même sans poignées) à utiliser de mille façons à la maison. Regardez comment réaliser tout cela en lisant plus loin ou en regardant la vidéo en bas de l’article.
Le nécessaire :
- Une grande chute de feutre : ce doit être un carré d’au moins 120 cm
- Une feuille de papier cartonné d’au moins 80 cm de chaque côté
- Ciseaux
- Crayon
- Colle à chaud
- Corde (pour l’intérieur des poignées)
- Cordon (pour les contours du projet)
- Aiguille (grande et robuste)
- Fil résistant
- Épingles pour tenir le travail dans les différentes étapes (bien résistantes aussi)
Video tutorial via Creativo/YouTube
Découpez le carton pour obtenir un demi-cercle de 60 cm de diamètre et de 30 cm de rayon. Au centre du diamètre, un autre recadrage rectangulaire de 20 x 7 cm doit ressortir, comme vous pouvez le voir sur l’image.
Pliez le feutre en deux et fixez le patron avec des épingles.
Video tutorial via Creativo/YouTube
Découpez le feutre en suivant le patron : lorsque vous allez rouvrir le tissu, vous aurez une forme qui ressemblera à une sorte de "H" avec les côtés ronds.
Video tutorial via Creativo/YouTube
Prenez le morceau en bas à droite et pliez-le vers le centre, puis faites de même avec le morceau à gauche.
Video tutorial via Creativo/YouTube
Vous commencez à construire les côtés du sac, que vous devez tenir ensemble avec des épingles, puis coudre ensemble en bas avec une aiguille et du fil.
Video tutorial via Creativo/YouTube
Maintenant, faites de même pour les deux autres côtés, et vous aurez un seau avec la base carrée.
Video tutorial via Creativo/YouTube
Collez les parties non cousues ensemble, de sorte qu’il n’y ait pas de morceaux qui se lèvent à l’extérieur du "seau".
Video tutorial via Creativo/YouTube
Découpez deux bandes de feutre (ou pannolenci) de 30 cm de longueur et de 4 cm de hauteur. Posez sur chacune une corde de 4 cm plus courte, de sorte qu’elle laisse les extrémités libres, refermez le feutre sur la corde, en laissant les extrémités ouvertes et cousues ensemble. Vous venez de faire les deux poignées.
Video tutorial via Creativo/YouTube
Cousez les poignées sur le sac, assurez-vous de bien les fixer : il s'agit des parties les plus tendues, donc elles doivent être bien résistantes. Complétez le travail en décorant les bords vifs du feutre avec un cordon à coller ou avec tout autre matériau que vous voulez.
Votre sac est prêt. Vous pouvez coller ou coudre des décorations supplémentaires comme des lettres ou des fleurs de tissu, même de dimension un peu tridimensionelle ! Pour voir les différentes étapes en vidéo, consultez le tutoriel ci-dessous.