Pour renouveler le look de vos meubles, il suffit d'en changer les poignées : laissez-vous inspirer par ces idées de recyclage super créatives
Parfois, on ne s’intéresse pas aux plus petits détails qui composent l’ameublement d’une pièce : en effet, si les couleurs des murs ou le style général des meubles, et peut-être même la présence d’objets d’ameublement de premier plan sont ce qui saute immédiatement aux yeux, les éléments plus petits et fonctionnels tels que les poignées des meubles sont négligés.
En achetant un nouveau meuble aux formes simples ou en récupérant et en recyclant de vieux meubles, on ne pense pas toujours à combien ils pourraient changer et acquérir du caractère si on ne remplaçait que ces éléments. Et il ne faut pas forcement acheter ces accessoires : il y a beaucoup d’objets même anciens que vous pouvez recycler avec créativité.
Pinces à linge : les pinces à linge en bois, aussi bien celles de forme plus standard que d’autres avec des formes un peu plus désuètes, sont une idée très agréable pour les poignées des portes d’une armoire, pourquoi pas juste dans le coin blanchisserie de la maison.
Une solution un peu rustique qui va bien aussi sur les meubles de style shabby chic : les vieux couverts. Vous pouvez utiliser des fourchettes et des cuillères pliées, mais pour les tiroirs, les couteaux à l’horizontale sont très bien aussi.
Et bien sûr, les autres couverts aussi !
Avec un peu de travail manuel, vous pouvez fondre ou assembler une myriade d’objets différents pour enrichir des meubles simples avec beaucoup de détails à découvrir.
Une vieille commode avec des robinets à la place des poignées... Si vous avez un jardin, il est probable qu'au cours des années vous avez dû remplacer un vieux robinet, dont vous ne saviez vraiment jamais que faire !
Des cordes rustiques, adaptées aux meubles de style marin mais pas que.
Les poignées des vitres des voitures d'époque : y auriez-vous pensé ?
Une touche naturelle sur un meuble moderne : de belles écorces polies.
Un meuble ordinaire, même un peu vieux, embelli de grandes gemmes colorées.
Un mètre de travail, comme ceux en bois que l'on n'utilise plus, est un autre objet récupéré avec créativité. Et les mètres de tailleur vont bien aussi, fixés avec des boulons à tête plate un peu comme l'on fait avec les cordes.
Sélénite ou pierre de lune : une très belle pierre sur des meubles sombres.
Et dans la chambre des enfants, qu’y a-t-il de plus drôle que de vieilles figurines d’animaux recyclées comme cela ?
...peut-être aussi des trains en bois !
Quelle idée préférez-vous ?