Découvrez des astuces utiles pour aider les plantes de la maison à passer l'hiver plus facilement
Quand les températures nocturnes deviennent trop rudes, de nombreuses plantes en pots que nous avons laissées à l'extérieur de la maison depuis le printemps doivent être mises à l'abri, à l'intérieur. Là, elles peuvent profiter de températures moyennes plus élevées et constantes mais il y a aussi une série d'inconvénients dus justement aux caractéristiques de la saison hivernale qui mettent parfois en danger la santé de nos plantes préférées.
Il faut donc apprendre à en prendre soin de la bonne façon, et bien que chaque espèce ait ses propres exigences, il y a une série d'indications qui valent pour la plupart des plantes que nous avons à la maison. Découvrez lesquelles en lisant ci-dessous.
- Réduire les arrosages : à moins qu’il ne fasse trop chaud ou trop sec dans la maison l’eau dans la terre des plantes dure beaucoup plus quand elles sont mises à l’intérieur à la maison, donc en suivant toujours la règle selon laquelle les plantes doivent être arrosées quand la terre est sèche, il faudra leur donner moins d’eau, et parfois, sauter même des semaines entières, surtout dans le cas des plantes comme les succulentes. Au moment de les arroser, faites-le généreusement et « oubliez » de vous en occuper pendant un peu de temps.
- Utilisez autant que possible la lumière naturelle : les heures de lumière diminuent pendant l’hiver, et les plantes le ressentent beaucoup. Surtout si nous considérons que 99% des variétés que nous avons chez nous viennent de lieux tropicaux, où elles ne craignent pas ces écarts de températures. Donc même si ce sont des plantes qui aiment la mi ombre, assurez-vous qu’elles aient un peu de lumière naturelle (qui, en cas de mauvais temps, est moins importante), autant que possible. Placez donc tous les pots sur les rebords des fenêtres ou sur les murs où les soucoupes peuvent avoir une position qui permette de recevoir les rayons du soleil au moins une heure par jour.
Vous remarquerez que beaucoup changent de couleur, avec des verts moins intenses et les feuilles et les branches plus fines et plus faibles : ce sont des signes du fait que la plante aura besoin de plus de soleil et de plus de chaleur. N’attendez donc pas trop à les déplacer vers les fenêtres quand vous remarquez ces indices.
3. Il est normal que les feuilles tombent : pour beaucoup, l’hiver est une phase de repos végétatif, donc voir les feuilles tomber est normal. Mais si la plante les perd toutes, alors elle pourrait être morte et les causes pourraient être un arrosage trop important, un manque de lumière ou de mauvaises températures.
4.Évitez les courants d’air : les plantes d’appartement qui les tolèrent sont peu nombreuses, vu que cela comporte des altérations rapides de la température autour d’elles.
5. Pas d’engrais : elles ne produisent pas de feuilles et de fleurs, elles n’ont donc pas besoin de nutriments en plus.
6. Attention aux insectes et aux parasites : dans la maison aussi les maladies et les infestations d’insectes dangereux pour les plantes peuvent proliférer, contrôlez donc bien vos plantes et prenez les précautions nécessaires.
7. Ne les privez pas de la bonne dose d’humidité : même si elles ne doivent pas être arrosées autant que d’habitude, un microclimat humide autour d’elles est avantageux. Cela aide beaucoup à les rapprocher !
8. Laissez-les « tranquilles » jusqu’au printemps : pas d’élagage ni de rempotage, ce sont des travaux à faire à la fin de l’hiver seulement.
Bon jardinage !