Utilisez des solutions pleines de style pour éclairer la cuisine de façon efficace et avec goût
Toutes les pièces de la maison bénéficient du bon éclairage : il ne s'agit pas seulement de rendre l'environnement plus accessible le soir et la nuit, mais d'utiliser la lumière comme décoration et instrument fonctionnel. Le type d'appareil utilisé pour éclairer a en effet une valeur esthétique évidente, mais selon le modèle et le type d'ampoules, ainsi que de la distribution des différents points de lumière dans la pièce, les lustres et les accessoires similaires sont des éléments essentiels pour rendre n'importe quel espace plus viable et confortable.
Dans la cuisine, ils ont la fonction de jeter un faisceau de lumière directement sur les plan de travail, afin de pouvoir cuisiner et s'occuper de toutes les tâches du quotidien avec plus de commodité. Laissez-vous inspirer par ces différentes idées.
Dans les cuisines ultra modernes, avec des meubles de style minimaliste et géométrique, une solution très populaire pour éclairer sont les lumières led qui passent le long des profils des meubles en eux-mêmes, qui créent presque l'illusion qu'ils flottent sur le sol.
Une autre solution très polyvalente, et qui est souvent la condition de base sur le plafond de nombreuse cuisines, est la distribution de spots dans un faux plafond de placoplâtre, mieux encore si vous pouvez décider quels points de lumières allumer selon vos besoins.
Les spots sont très commodes sur le plafond des niches où se trouvent les plans de travail.
Dans les cuisines plus classiques et traditionnelles, ou celles un peu plus vieilles où il existait seulement le lustre au centre du plafond, ajouter des points de lumière est essentiel. Une façon facile et peu coûteuse pour le faire est d'installer des appliques sur le mur, avec le cône de lumière qui est directement orienté vers le plan de travail.
Les modèles sont nombreux, même avec des bras qui s'étendent comme de nombreuses appliques murales que l'on utilise aussi au-dessus des tables de chevet.
Il existe ensuite une infinité de lustres différents, qui peuvent aussi être des barres essentielles avec des projecteurs fixes ou qui peuvent être tournés vers le point que vous préférez.
Depuis des années, les lustres que l'on préfère pour les plans de travail sont ceux avec de grands abats-jour qui descendent du plafond jusque sur les plans de travail.
Ils sont parfois pour les îlots au centre de la cuisine, où l'on ne risque pas d'être embêtés pour atteindre des étagères ou des meubles sur le mur.
Pour cette raison, on fait parfois descendre les lumières en les faisant s'approcher du plan de travail, de cette façon elles deviennent encore plus protagonistes de l'ameublement.
Un cadre de spots et un grand lustre précieux au centre : c'est une association insolite qui fonctionne.
Les idées pour réaliser aussi des lustres avec le DIY ne manquent pas non plus, et vous pouvez recycler pour cela de vieux objets.
Quelle est l'idée que vous préférez ?