Les peaux de châtaignes sont parfaites pour le jardin : découvrez comment les utiliser pour votre coin vert
En automne, nous pouvons déguster un fruit vraiment gourmand et au goût unique : les châtaignes, qui sont en effet un cadeau typique de cette période de l’année qu’il est presque impossible de trouver dans les autres saisons, et donc ceux qui les apprécient en font une réserve. Pour les cuisiner et même les conserver, souvent, nous enlevons les peaux qu’on ne peut pas manger et qu’on a l’habitude de jeter à la poubelle sans trop y réfléchir.
Mais la peau des châtaignes, celle qui est plus dure et à une couleur qui rappelle le bois, peut être utile pour notre jardin : découvrez comment en utiliser les propriétés et vous servir ainsi d’une méthode naturelle et écologique pour promouvoir le bien-être de vos coins verts.
Les peaux des châtaignes, celles qui ont une fine couche de bois rouge avec de fines veines tout comme celles des tiges ligneuses, contiennent en effet à leur intérieur la lignine, une substance qu'on retrouve justement dans le bois et qui, lorsqu'un processus de décomposition commence, se minéralise et devient source de nourriture pour les racines des plantes.
Pour cette raison, les peaux des châtaignes sont un excellent matériau à utiliser pour le paillage du sol : tout comme le copeaux de bois, qui est considéré comme l’un des meilleurs matériaux de paillis, avec le processus naturel de décomposition elles finissent par devenir un nutriment pour le sol, mais à la différence d’une couche de résidus de fauchage (qu'on ne devrait pas utiliser de cette façon) elles laissent respirer la terre, et en quelques mois elles seront déjà intégrées dans le sol. À ce moment-là (généralement quelques fois par an), il faut procéder à un nouveau paillis, mais entre-temps elles auront protégé le sol des excès du froid sans empêcher l’eau de filtrer, et elles auront même empêché la croissance des mauvaises herbes.
Une autre façon d'utiliser les composants utiles de la peau des châtaignes est de les insérer dans la pile du compost, qui s’enrichit ainsi de façon tout à fait naturelle.
Pour avoir un effet plus agréable quand elles sont utilisées comme paillis ou pour accélérer la décomposition dans la pile du compost, réduisez-les en morceaux plus petits si elles sont restées trop grandes et volumineuses.
Ça vaut le coup de garder les peaux des châtaignes, n'est-ce pas ?