Vous voulez savoir si les aliments sont vraiment frais ? Il y a des indices qui peuvent vous aider

par Laura S.

20 Décembre 2021

Vous voulez savoir si les aliments sont vraiment frais ? Il y a des indices qui peuvent vous aider
Advertisement

Lorsque nous achetons un aliment, nous nous inquiétons qu’il soit en de bonnes conditions : les aliments suffisamment mûrs ou vraiment frais ont non seulement une meilleure saveur mais sont aussi plus sûrs à consommer.

Il y a différents indices à vérifier selon le type de fruits, légumes, viande ou poisson que nous voulons acheter et consommer, et ça vaut la peine d’en connaître quelques-uns pour entraîner l’œil et le toucher et savoir avec certitude si nous devons continuer à acheter ce produit et si nous pouvons continuer à manger ou à cuisiner cet aliment en particulier. Voici quelques-uns des plus populaires.

Avocat

Choisir un avocat qui soit suffisamment mûr est quelque chose que vous apprenez avec l’expérience, mais vous pouvez aussi vous aider avec quelques indices essentiels : regardez la couleur de la peau, qui doit être aussi sombre que possible mais avec quelques nuances vertes. Si elle est trop verte, le fruit ne sera pas mûr, et aura une pulpe dure et peu savoureuse. Quand vous avez trouvé la couleur qui vous semble la bonne, tâtez un peu avec le bout des doigts : un peu comme avec les kiwis, vous devez sentir que la pulpe soit douce, et en particulier encore bien attachée à la peau.

Advertisement

Œufs

Œufs

Pixabay

De l’extérieur, il est presque impossible de savoir si les œufs sont très frais ou non, mais dès que nous cassons la coquille, nous pouvons nous faire une idée plus précise : l’œuf frais a le blanc d’œuf plus consistant, gonflé, et il n'a presque pas de liquide. Si l’œuf a déjà quelques jours, par contre, vous remarquerez que le blanc est plutôt aqueux. S’ils ne sont pas périmés, vous pouvez les manger tous les deux, une fois cuits, mais vous ne pourrez peut-être pas faire un œuf poché avec un œuf plus vieux.

Citrouille

Citrouille

publicdomainpictures.net

Pour savoir si la citrouille est bonne, on peut faire confiance à une vieille méthode : frapper sur la peau et écouter. Si le son qu’elle fait donne l’impression d’être vide, comme s’il y avait une cavité à l’intérieur, la citrouille sera bonne.

Yaourt

Yaourt

Commons Wikimedia

Ouvrir un paquet de yaourt, ou de fromage à tartiner, et voir qu’il y a beaucoup de liquide en surface (généralement jaunâtre), ne signifie pas que l’aliment a mal tourné : jusqu'à la date de péremption, en effet, il sera encore possible de les consommer. Si vous ne voulez pas tout mélanger, vous pouvez faire couler l’eau qui s’est séparée naturellement de la partie grasse.

Poisson

Poisson

publicdomainpictures.net

En plus de l’œil qui doit être bien vif et non laiteux, même la chair, au toucher peut indiquer la fraîcheur du poisson : elle devra en effet paraître bien ferme.

Advertisement

Poulet

Poulet

Pixabay

Évitez d’acheter du poulet si vous voyez un peu de liquide dans l’emballage : il pourrait ne pas être très frais.

 

Huile de coco

Huile de coco

Commons wikimedia

Si vous avez acheté de l’huile de coco et que vous voulez savoir si elle est pure ou non, vous pouvez essayer de la conserver au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle se solidifie : si vous remarquez qu’une couche séparée d'une autre couleur se forme, il est très probable qu’il y ait des produits adultèrants.

Advertisement

Oignons

Oignons

pxfuel.com

Quand il y a des taches décolorées juste sous la premièr ecouche de peau, c'est qu'il s'est sûrement abîmé à l’intérieur.

Citrons

Citrons

piqsels.com

Ceux en excellent état sont ceux qui ont la peau très jaune et uniforme.

Advertisement